Introduction
Peu importe où se trouve un écran LCD ou LED, qu’il soit sur un meuble ou accroché au mur à l’aide d’un support, il aura toujours besoin d’être nettoyé de temps en temps. Le nettoyage d’un écran LCD LED peut sembler une tâche difficile, mais il existe des moyens simples de le nettoyer sans endommager ni marquer la surface du panneau, un remplacement coûteux qui représente généralement le pourcentage le plus élevé de casse dans ce type d’appareil.
Bien qu’il existe de nombreuses solutions de nettoyage préparées pour les écrans LCD ou LED dans les magasins prêtes à l’emploi sans aucun effort, la vérité est que la plupart du temps, elles peuvent être un peu chères et aussi, dans un nombre alarmant de cas, inutiles.
Si vous voulez savoir comment préparer votre propre solution de nettoyage d’écran LCD, à partir de ce point, nous avons cherché pour vous les avis d’un spécialiste en installation TV murale pour vous montrer comment le faire, avec des matériaux que nous pouvons obtenir dans n’importe quelle pharmacie de quartier, comme l’alcool isopropylique et l’eau distillée. Nous aurons également besoin d’autres choses comme du tissu et du papier.
La première chose dont nous aurons besoin pour préparer notre solution de nettoyage LCD est le liquide. Afin de bien nettoyer un écran LCD ou LED, il est recommandé d’utiliser une simple solution alcoolisée, qui est vraiment très efficace.
Cette solution est composée d’une partie d’eau distillée et d’une partie d’alcool isopropylique à 50 %. À ce stade, nous devons être très prudents, car l’alcool isopropylique est vraiment très inflammable.
L’alcool isopropylique à 50% est très courant. Mais au cas où nous ne trouverions pas la solution à 50 %, nous pouvons utiliser des solutions d’alcool isopropylique à 70 %, 91 % ou 99 %, tant que nous ajustons la formule pour utiliser moins d’alcool et plus d’eau distillée.
Ces deux liquides, une fois mélangés correctement et dans la bonne proportion dans une bouteille, produiront une véritable solution de nettoyage qui nous permettra de nettoyer n’importe quel écran LCD jusqu’à ce qu’il soit pratiquement comme neuf. À ce stade, il ne faut pas oublier de n’utiliser que de l’eau distillée, car l’eau du robinet contient de nombreux éléments en suspension qui pourraient endommager l’écran.
Une fois le mélange liquide préparé, nous serons prêts à passer à l’étape du nettoyage. À ce stade, l’utilisation de Kleenex ou de mouchoirs jetables de type similaire pour nettoyer l’écran doit être rejetée. Ceci, en plus d’être inefficace en termes monétaires, n’est pas le meilleur moyen, car au lieu de se retrouver avec un écran propre, nous terminerons notre travail avec un panneau complètement taché, car ce type de papier n’est pas capable de nettoyer correctement en raison de sa composition.
Au lieu de cela, la meilleure chose que nous puissions faire pour nettoyer un écran LCD ou LED est d’utiliser des chiffons en microfibre, qui, en plus d’être bon marché, font parfaitement le travail, sans laisser aucune marque sur l’écran. Un exemple de chiffon en microfibre est celui utilisé pour nettoyer les lunettes, et qui accompagne régulièrement les étuis.
Pour un nettoyage correct de l’écran, nous ne devons jamais pulvériser aucun type de liquide directement sur le panneau, pas même la solution que nous venons de préparer. Pour ce faire, on étale le liquide sur le tissu en microfibre puis on le passe délicatement sur l’écran du téléviseur de haut en bas, et on attend qu’il sèche.
Lorsque la solution a séché, il est pratique de passer dessus un chiffon en microfibre, mais sec cette fois, afin de pouvoir enlever les éventuelles traces qui auraient pu subsister.
Pour que le nettoyage soit correct et ne mette en aucun cas en danger le téléviseur, nous ne devons jamais appuyer fortement sur le panneau du téléviseur LCD ou LED. Si nous appuyons trop fort sur l’écran, nous pouvons lui causer des dommages irréparables, qui ne seront pas supprimés plus tard avec quoi que ce soit.
Une autre précaution que nous devons prendre est de ne laisser aucun liquide pénétrer à l’intérieur du téléviseur par les côtés du cadre, car cela pourrait endommager le téléviseur en raison d’un court-circuit.
Conclusion
Dans le cas où notre téléviseur n’est sale qu’à cause de la poussière accumulée dessus, il n’est pas nécessaire que nous devions le nettoyer complètement avec la solution d’alcool que nous préparons. Cela peut être nettoyé avec n’importe quel chiffon.
Dans le cas où l’écran a également accumulé de la poussière, il suffit pour le nettoyer de passer délicatement dessus un chiffon en microfibre, pointé sur le bout de celui-ci, jusqu’à ce que toute trace de poussière soit complètement éliminée, mais toujours en prenant soin de ne pas appuyer trop fort sur le panneau.