Encore appelée argile polymère, la pâte polymère est une pâte qui sert à modeler des objets. Cette pâte à modeler est utilisée par les enfants, notamment dans les écoles. Elle est aussi utilisée par les adultes et même par des professionnels de la décoration et même ceux des bijoux. Découvrez ici quelques détails sur la pâte polymère.
Comment est faite la pâte polymère et comment la fait cuire
On obtient la pâte polymère à base du plastique PVC. Une fois que ce plastique est cuit, on a une pâte dure qui n’est pas du tout toxique. Elle est souple, ne colle pas sur les doigts et surtout ne se réduit pas en miettes lorsqu’on la manipule. On peut ainsi peindre cette pâte, la mouler et même la sculpter.
Il existe deux façons de faire cuire la pâte polymère. Soit on la fait durcir par la cuisson, en la mettant dans le four ou en la séchant à l’air libre. Pour ce qui est de la cuisson au four de cuisine, on n’a pas besoin d’avoir un four spécifique comme c’est le cas pour cuire la terre glaise. Il est cependant important de notifier que l’on a besoin d’un four à une température de 1000 ° au minimum. Pour cuire la pâte polymère, on peut se contenter d’utiliser un four électrique ménager.
Les différentes marques de pâte polymère
Il existe en effet de nombreuses marques qui font dans la pâte polymère. En voici quelques-unes.
Fimo : la pâte polymère la plus connue
La pâte polymère que l’on connait le plus sur le marché français est la pâte polymère Fimo. Cette pâte a vu le jour par le biais de Sophie Rehbinder- Kruse qui est dans l’industrie des poupées. Cette pâte à modeler est à ce jour vendue par la société Staedtler. Il faut dire ici que la pâte polymère Fimo se présente également sous la forme liquide, ce qui vient élargir davantage le champ de création de celui qui l’utilise.
La pâte polymère de marque Fimo est disponible en différentes gammes. On peut citer par exemple Fimo Cuir qui est d’ailleurs une nouveauté. Comme son nom l’indique, cette pâte a une texture de cuir et est souple une fois qu’elle est cuite. On peut également citer Fimo Soft, Fimo Effect avec son apparence métallisée, Fimo Kids qui est particulièrement destinée aux enfants, Fimo Air Light qui durcit toute seule, Fimo Classic dont la particularité est sa fermeté, etc.
La pâte polymère Cernit
La pâte polymère de la marque Cernit a un aspect porcelaine. Souple, on retrouve cette pâte sous 70 couleurs. Cette pâte n’a pas d’odeur, elle est plaisante à travailler et sa cuisson dure environ 30 minutes à une température qui oscille entre 120 et 130 degrés. Une fois que l’on a travaillé les finitions de cette pâte polymère, on obtient un rendu brillant qui procure de la lumière aux créations qui sont faites ; c’est justement ce rendu brillant qui donne à cette pâte polymère la renommée qu’on lui connait. À ce jour, la pâte polymère Cernit se décline en neuf gammes, avec chacune ses spécificités.