Le choix d’une barre de son n’est pas toujours évident pour bien sonoriser son espace. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Entre le nombre d’enceintes, la surface de la pièce, le design, et encore le budget, le choix peut parfois s’avérer complexe. Voici quelques conseils afin de choisir au mieux votre barre de son.
La surface de la pièce
La surface de la pièce est un élément essentiel afin de déterminer le choix d’une barre de son, mais également la puissance nécessaire. Plus une pièce est spacieuse, plus la puissance devrait être importante afin de diffuser le son de façon optimale. Les barres de son simple et sans enceintes satellites ne seront pas forcément adaptées aux espaces moyens, mais plutôt aux espaces réduits. En effet, au-delà deux 25 m², il peut être nécessaire d’installer des enceintes satellite ou surround afin de bénéficier d’un son enveloppant.
Les barres de son sont donc plus adaptées pour une chambre, un bureau ou un salon d’une surface inférieure à 30 m².
Les enceintes
Le nombre d’enceintes joue grandement sur le rendu sonore d’une barre de son. Vous pouvez trouver plusieurs configurations, à vous de choisir celle qui convient le mieux à la pièce que vous souhaitez sonoriser.
Il existe des barres de son performantes avec ou sans enceintes supplémentaires. Dans tous les cas, une barre de son comporte généralement plusieurs haut-parleurs intégrés. Celles-ci sont disposées généralement sous le téléviseur et le son est diffusé de façon frontale. Certaines de ses barres de son sont équipées de technologies modernes pour créer un meilleur rendu sonore comme la virtualisation du son 3D ou un son Dolby Atmos.
D’autres barres de son intègrent une paire d’enceintes satellites frontales et éventuellement des enceintes surround à disposer à proximité du canapé. Cette configuration est à privilégier si vous souhaitez un son vraiment immersif.
Le caisson de basse
Un des éléments à ne pas négliger est le caisson de basse. Il tient une place primordiale dans la configuration sonore d’une barre de son. C’est en effet lui qui donne de la profondeur au son avec les graves et les basses. Sans caisson de basse, toutes les actions apparaîtront moins immersives et moins réelles. Le caisson de basse est le plus souvent posé au sol à côté du meuble TV et face au spectateur.
Pour bien le choisir, assurez-vous qu’il soit suffisamment puissant pour la surface de votre pièce. Également, la qualité des matériaux utilisés est généralement révélatrice de la qualité sonore, avec un son de qualité sans distorsion dans les graves.
La connectivité
Pour une utilisation simple et agréable de votre barre de son, il faut veiller à ce que la connectivité entre vos appareils se fasse de façon fluide. Certaines entrées/sorties sont essentielles sur cette configuration afin de permettre des branchements faciles et réduits à l’essentiel. La prise HDMI fait partie des incontournables. Une prise USB peut être utile ainsi qu’une prise optique. En fonction de votre téléviseur, vous pourrez utiliser les connexions sans fil Wi-fi ou Bluetooth pour encore plus de facilité. Néanmoins, il faudra une connexion fiable afin de ne pas subir de bugs.
La connexion Bluetooth est présente sur quasiment toutes les barres de son, mais pour plus de stabilité dans votre connexion, optez pour une connexion Wi-fi supplémentaire.
Le budget
Le budget est souvent ce qui détermine le choix final d’une barre de son. Il en existe bien sûr pour tous les budgets, mais si vous voulez une barre de son efficace et qui tient la route, préférez le milieu de gamme plutôt que l’entrée de gamme.
Entre 300 et 500 euros, vous trouverez des barres de son performantes et puissantes avec un son de qualité et immersif. En dessous, vous trouverez également des barres de son, mais qui n’auront pas forcément d’enceintes satellite et où les connectiques laissent souvent à désirer.
Vous trouverez bien sûr des barres de son avec un budget plus conséquent, mais dans ce cas-là, optez plutôt pour un home cinéma si votre budget le permet. Les options seront plus nombreuses, et le sont bien plus qualitatif qu’une simple barre de son.