En réduisant votre consommation d’eau chaude, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture d’eau et d’énergie.
Vous contribuez également à limiter l’effet de serre en utilisant moins de calories pour chauffer l’eau.
Mais comment réduire significativement votre consommation d’eau chaude ?
Cet article propose différentes astuces pour y parvenir de manière efficace.
Les gestes simples à adopter pour économiser l’eau chaude
Certaines pratiques simples au quotidien vous permettent d’économiser facilement votre eau chaude sanitaire. Vous pouvez notamment couper l’eau quand vous vous brossez les dents.
Faites la même chose lorsque vous vous savonnez le corps sous la douche, ou les mains sous le robinet. Mieux encore, pourquoi ne pas se passer de l’eau chaude pour un simple lavage de visage ou de mains ?
Utilisez des robinets améliorés
Pour réduire votre consommation d’eau chaude, vous pouvez opter pour des solutions simples à mettre en place chez vous. En investissant dans des équipements adaptés, réalisez des économies importantes sans compromettre votre confort.
Par exemple, envisagez d’utiliser un limiteur de pression, aussi appelé douchette économe, comme alternative à votre pommeau de douche classique. Cette solution permet de maintenir une pression satisfaisante pour une douche agréable.
Pour mieux contrôler la quantité d’eau utilisée, vous pouvez mettre en place un régulateur de débit entre le robinet et l’origine du flexible.
Si vous envisagez de changer votre robinet, optez pour un mitigeur thermostatique. Ce type de robinet permet de réguler la température de l’eau et évite ainsi les gaspillages liés à des réglages successifs.
Repérez et réparez les fuites d’eau
Les fuites d’eau, même minimes, peuvent entraîner la perte d’une grande quantité d’eau. Si vous en suspectez que votre système fuit, coupez l’arrivée d’eau de tous les appareils.
Normalement, votre compteur d’eau devrait cesser de tourner. Le cas contraire confirme la présence d’une fuite dans votre réseau d’eau, ce qui nécessite une prise de mesure urgente.
Dans certains cas, un simple remplacement de joint ou un colmatage permet de résoudre le problème. Si vous ne pouvez pas l’effectuer vous-même, confiez la tâche à un plombier professionnel.
Utilisez un chauffe-eau thermodynamique
Pour réduire efficacement votre consommation d’eau chaude, envisagez d’installer un chauffe-eau thermodynamique. Sa capacité moyenne de 270 litres répond largement aux besoins d’une famille.
Vous pouvez le programmer pour qu’il fonctionne à différents moments de la journée, selon vos besoins en eau chaude. En dehors des périodes hivernales, ce type de chauffe-eau émet 10 fois moins de gaz carbonique que les autres fonctionnant au gaz ou au fioul.
Équipé d’une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’électricité par rapport à un ballon d’eau chaude classique. En l’utilisant, vous réduisez votre budget consacré à la production d’eau chaude.
Privilégiez les lessives à basse température
Les lessives d’aujourd’hui permettent de nettoyer efficacement votre linge même à basse température. Privilégiez celles à 40°C, ou même à 30°C, pour économiser de l’énergie tout en préservant la qualité de votre linge.
Optez pour le lave-vaisselle moins énergivore
Pour réduire votre consommation d’eau, choisissez un lave-vaisselle classé A. Celui-ci utilise moins de 10 litres d’eau par cycle, alors qu’un lavage à la main nécessite en moyenne 42 litres d’eau.
Si possible, raccordez directement l’équipement à l’eau chaude. De cette manière, il consomme moins d’énergie.
Faites fonctionner en mode éco vos équipements électroménagers
La plupart des équipements électroménagers de nouvelle génération, notamment les lave-vaisselle et les lave-linges, sont dotés d’un mode eco. Cette fonctionnalité permet de réduire la consommation d’eau et d’énergie pour le chauffage de l’eau.
En lançant votre machine lorsqu’elle est bien remplie, vous limitez le nombre de lavages. En conséquence, vous réduisez votre consommation d’eau et d’énergie.