Previous Article Next Article De quels composants un home cinéma a-t-il besoin ?
Posté dans Maison

De quels composants un home cinéma a-t-il besoin ?

De quels composants un home cinéma a-t-il besoin ? Posté le 5 août 2022

Les restrictions de contact et les fermetures dans le cadre de la pandémie ont rendu nécessaire, voire acceptable, la construction d’un home cinéma au lieu du cinéma à l’extérieur.

Les téléviseurs plasma et LCD actuels offrent une excellente image en HD ou en 3D, mais le son du téléviseur laisse souvent à désirer. Les boîtiers des écrans plats sont généralement tout simplement trop inférieurs et offrent une acoustique plate et minuscule.

Si vous n’avez pas tout ce dont vous avez besoin pour ramener à la maison des blockbusters de qualité cinéma, vous trouverez ici des conseils pour configurer votre propre home cinéma afin de pouvoir profiter au mieux de votre installation TV murale.

Tout d’abord… combien de composants un bon home cinéma possède-t-il ?

Une partie de l’étendue de la technologie pour l’expérience home cinéma dépend entièrement du propriétaire. De nombreuses personnes regardent des films à la maison via un lecteur DVD ou Blu-ray, un téléviseur et le son du téléviseur. Pire encore : simplement via l’iPad ou le téléphone portable. Les vrais cinéphiles ne sont pas satisfaits de cela.

En fait, l’ensemble de base se compose de :

  • Une télé
  • Un lecteur DVD/Blu-ray
  • Un système audio

Seule la manière dont vous souhaitez mettre en œuvre ces trois composants présente des différences considérables en termes de prix, de qualité et de portée.

Le bon écran : la télé

Les rangs des bons téléviseurs sont désormais menés par les écrans 4K. Cela les place un cran au-dessus de la norme haute définition habituelle. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes qui ne se contentent pas de regarder la télévision avec, qui n’est généralement même pas livrée en qualité 4K. Les services de streaming tels que Netflix et de nombreuses vidéos YouTube offrent déjà une ultra haute résolution.

Une autre caractéristique à surveiller lors de l’achat est la prise en charge HDR. HDR signifie High Dynamic Range et garantit des couleurs et des contrastes riches lors de la lecture.

De plus, le téléviseur devrait idéalement avoir plusieurs sorties HDMI, des ports USB et des sorties audio pour le son numérique et un subwoofer. Ensuite, vous pouvez certainement le connecter au reste du système de cinéma maison, quoi que vous décidiez de faire.

Après la technologie, la taille est la deuxième décision la plus importante. La bonne taille dépend de l’espace dont dispose le salon, ou plus précisément de la distance possible entre le canapé et le téléviseur.

Le calcul de la diagonale d’écran correcte par rapport à l’inclinaison du siège est :

Diagonale de l’écran = distance au téléviseur : 1,2

Il en résulte les recommandations suivantes pour la taille d’écran maximale :

  • 1.5m à 2.0m 48″ à 64″
  • 2.0m à 2.5m 64″ à 82″
  • 2.5m à 3.0m 82″ à 90″

TV ou écran ?

Si vous souhaitez que votre image home cinéma soit la plus grande possible, vous pouvez passer à un écran avec vidéoprojecteur à la place de la télévision. Après tout, cela n’a pas l’air différent dans le cinéma lui-même. Avantage : vous pouvez enrouler l’écran pour économiser de l’espace. L’inconvénient est l’achat supplémentaire d’un projecteur et qu’il faut disposer de l’espace nécessaire. Ici aussi, vous devez vous assurer que le projecteur peut être connecté aux appareils supplémentaires nécessaires tels que le système et le lecteur.

Lecteur DVD/Blu-ray

Les avantages des différents appareils de lecture sont rapidement clairs. Les lecteurs de DVD sont obsolètes mais bon marché. Un lecteur Blu-ray lit les deux médias sans aucun problème et constitue donc un meilleur choix. Aujourd’hui, ils sont accompagnés de sticks TV tels que le Fire TV Stick ou le Fire TV Cube. Ils sont livrés avec tous les services de streaming importants et, si vous le souhaitez, avec la version la plus chère également avec l’intégration Alexa et les haut-parleurs.

De plus, les lecteurs Blu-ray sont souvent utilisés en combinaison avec des parties du système audio telles qu’un récepteur.

Système audio

Il n’y a pas de bonne expérience cinématographique sans un son grandiose. Surtout si vous aimez les superproductions pleines d’action ou les fichiers musicaux, vous devriez investir dans un bon système.

Dans un premier temps, vous devez vous occuper des réglages d’usine de votre téléviseur. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être les meilleurs pour le son du téléviseur.

Barre de son

Le modèle débutant pour un système de sonorisation est la barre de son. Elle se glisse sous le téléviseur pour économiser de l’espace et fonctionne comme un haut-parleur actif, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’un amplificateur supplémentaire avec elle. De bons modèles de barres de son peuvent même créer un son surround virtuel. Au lieu d’être entourée de boîtes dans toutes les directions, la boîte projette le son contre le mur et le fait rebondir. Pour les fans de 5.1 and Co., cependant, la barre de son manque d’un subwoofer décent pour la profondeur et les basses.

Système de son ambiophonique

Les systèmes de son surround classique 5.1 et 7.1 sont toujours le summum du home cinéma. Ils viennent avec 5 ou 7 caissons et un subwoofer chacun. La plupart d’entre eux ont également besoin d’un récepteur ou d’un amplificateur comme connecteur du téléviseur au système audio.

Enceintes colonnes Teufel pour home cinéma

Les boîtes sont réparties dans la salle selon la bande son des films. Le dialogue provient d’une boîte à l’avant, le son stéréo de gauche et de droite provient de petites boîtes satellites derrière. Il s’agit d’un véritable son surround tel que nous le connaissons au cinéma.

Améliorer l’acoustique de la pièce

Ce qui est souvent sous-estimé : comment la construction, le format et le mobilier de la pièce affectent le son du téléviseur. Avec des rideaux, des tapis, des absorbeurs et le positionnement correct de votre système TV et des meubles dans la pièce, vous pouvez aligner le son sur votre « position d’écoute » – le siège où vous voulez entendre le mieux.

Un amortissement approprié empêche le son et les basses de retentir, de trembler ou de se répercuter dans la pièce. Un spécialiste en installation TV peut vous donner des conseils professionnels !

Conclusion

Si vous voulez vivre une véritable expérience cinématographique à la maison, vous avez besoin de trois composants : un bon écran, un support qui lit les films et un bon son qui vous offre la bande sonore du film tout autour. Comment y arriver est une question de goût.

Vous devriez envisager l’achat d’enceintes supplémentaires ou d’un système surround pour un home cinéma. L’investissement dans de bons haut-parleurs est fondamentalement un investissement à long terme qui porte ses fruits.

Une barre de son avec des boîtiers intégrés ou des ensembles surround avec plusieurs haut-parleurs autonomes, et peut-être un subwoofer pour des tonalités et des basses plus profondes, font une grande différence dans le son optimal du téléviseur pour votre expérience de visionnement. Les lecteurs iPod, iPhone, DVD et BluRay peuvent souvent être connectés aux boîtiers. Lancez-vous et améliorez le son de votre téléviseur.