Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de votre système de chauffage, vous devez investir dans des panneaux solaires. Ils peuvent produire de l’énergie propre et peuvent fournir de l’eau chaude pour votre maison. Vous pouvez également installer des panneaux solaires pour votre entreprise. L’énergie solaire peut être mesurée en multipliant la quantité de soleil frappant une fenêtre par un coefficient de gain de chaleur solaire. Vous pouvez calculer la puissance qui atteindra vos fenêtres, puis utiliser ces données pour calculer la quantité de puissance nécessaire pour chauffer le bâtiment.
Chauffage solaire passif
Le système de chauffage solaire passif consiste à construire une maison qui profite de la lumière du soleil tout au long des mois d’hiver. Ceci est réalisé en ayant de grandes fenêtres face au sud. De plus, les fenêtres ne doivent pas être ombrées par des arbres ou d’autres bâtiments. Les dispositifs d’ombrage peuvent se présenter sous la forme de surplombs, d’hauts mobiles et de stores. Cette méthode peut être adaptée au climat d’un emplacement particulier.
Un système de chauffage solaire passif utilise un gain direct, qui utilise des fenêtres en verre sur le côté sud du bâtiment. La lumière du soleil est admise par le vitrage orienté au sud et est stockée en masse thermique dans les murs intérieurs et le sol. La superficie totale de vitrage à gain direct dans une maison ne doit pas dépasser 12% de la surface du sol. Un verre excessif peut provoquer un éclat et une décoloration des tissus. De plus, il est difficile d’atteindre la masse thermique.
Collecteurs d’air transpirés
Ces systèmes installés par des artisans chauffagistes expérimentés utilisent une technologie simple mais efficace appelée air transpiré à l’air chaud dans les bâtiments. Les panneaux sont faits de feuilles de métal sombres et perforées et sont installées sur les murs orientés sud ou sud-est des bâtiments. Parce que le soleil les atteint, ils absorbent l’énergie solaire et chauffent rapidement l’air. L’air chaud qui en résulte est ensuite entraîné dans le bâtiment à travers les trous dans les panneaux. Dans certains cas, l’énergie solaire des panneaux peut réchauffer l’air à l’intérieur des bâtiments jusqu’à 40 degrés Fahrenheit.
Les collecteurs d’air transpirés pour le chauffage à l’aide d’énergie solaire sont un excellent choix pour les grands bâtiments. La technologie est simple et bon marché, et il n’y a pas besoin de vitrage coûteux ou de fenêtres à ceinture. Ils sont idéaux pour les grands bâtiments et peuvent capturer jusqu’à 80% de l’énergie solaire, ce qui en fait un choix intelligent pour de nombreux climats. Ils sont également idéaux pour les bâtiments qui connaissent beaucoup de ventilation.
Plat parabolique
Un plat parabolique est une forme spéciale à base de mylar enduit en métal ou en aluminium. La forme recueille l’énergie solaire et la concentre dans une zone focale spécifique. La forme est généralement entourée d’un certain nombre de petits réflecteurs miroir. Ces réflecteurs aident à concentrer l’énergie thermique sur le point focal. Il peut être utilisé comme cuisinière, par exemple, ou comme source de chauffage dans une maison.
Son efficacité et sa fiabilité en font un dispositif de chauffage idéal. Le plat concentre les rayons solaires et capture la chaleur. Il peut ensuite être transformé en électricité. Solarflux a produit et expédié 15 unités de démonstration à travers le monde. La société a également récemment reçu une subvention de 340 000 $ pour commencer un processus de production. L’objectif est d’avoir un produit flexible et fiable, et peut être installé en une seule journée.
Collectionneurs de plaques plates
La conception de base des collectionneurs de plaques plates consiste à capturer la lumière du soleil à travers de grandes plaques absorbant la chaleur. Ceux-ci sont souvent en cuivre ou en aluminium et sont peints en noir pour une efficacité maximale. Les tuyaux en cuivre parallèle (appelés colonnes montants) traversent la longueur sur la plaque et contiennent un liquide de transfert de chaleur. Pendant la journée, le collecteur reçoit la lumière du soleil et chauffe le bâtiment en émettant de l’air chaud ou en circulant de l’air frais.
Le développement de collecteurs solaires à plaques plats est basé sur la théorie établie et le calcul de l’énergie utile produite par l’appareil. Dans l’analyse, l’absorption de rayonnement, la perte de chaleur du collecteur et la distribution de température de la plaque sont considérées. De plus, la zone d’ouverture est utilisée pour déterminer l’énergie utile. Les propriétés thermiques et optiques de la couverture du collecteur sont calculées à l’aide d’un modèle de rayonnement semi-gris. Cela permet un accès facile aux panneaux et aux collectionneurs.
Le lithium est un matériau très efficace qui peut stocker l’énergie solaire et le libérer sous forme de chaleur. La molécule liquide est faite de carbone, d’hydrogène et d’azote et a longtemps été utilisée pour le chauffage. Le lithium est une alternative à faible coût aux batteries au lithium-ion. La durabilité des matériaux signifie qu’elle peut les survivre de plusieurs décennies. Le lithium pour le chauffage avec l’énergie solaire est une option prometteuse pour ceux qui veulent utiliser l’énergie Suns mais ne veulent pas gaspiller les ressources.
En plus d’être à faible entretien, le lithium est également relativement peu coûteux par rapport aux autres batteries économes en énergie. Il est particulièrement bénéfique pour les avant-postes à distance et les sites industriels qui sont soumis à une forte utilisation. Cette batterie est relativement petite et portable. Le lithium est également compatible avec la plupart des types de panneaux solaires. Les batteries au lithium sont faciles à installer et à utiliser. Cependant, il y a des inconvénients aux batteries au lithium.
Systèmes de chauffage de secours
Si vous installez des panneaux solaires sur le toit de votre maison, vous devrez avoir un système de chauffage de secours au cas où votre système solaire ne fournira pas suffisamment de chaleur. Ces systèmes peuvent aller d’un poêle à bois à un système de chauffage central conventionnel. Lorsqu’il s’agit de choisir un système de chauffage supplémentaire, le coût est généralement le facteur déterminant. D’autres considérations incluent la production de chauffage total, la fiabilité et le confort. Si vous envisagez un système de chauffage solaire, lisez la suite pour découvrir ce qui est disponible.
Les réservoirs électriques d’eau chaude sont un choix courant en tant que systèmes de chauffage de secours. Ces systèmes utilisent des chauffe-eaux électriques pour maintenir l’eau à environ 100 degrés. Lorsque le réservoir solaire principal atteint sa température, le réservoir électrique s’arrête. Les éléments de trois700 watts dans un chauffe-eau électrique chaufferont votre eau à une température cohérente.