Previous Article Next Article Les essentiels à savoir sur les travaux d’assainissement
Posté dans Travaux

Les essentiels à savoir sur les travaux d’assainissement

Les essentiels à savoir sur les travaux d’assainissement Posté le 7 septembre 2022

Les travaux d’assainissement englobent toutes les techniques qui sont nécessaires pour la collecte, le stockage, le traitement et l’évacuation des eaux usées d’une habitation. Leur réalisation est obligatoire et doit suivre des normes de conformité bien précises. Ainsi, avant d’entamer l’installation des canalisations, il est essentiel de maîtriser quelques points essentiels.

Travaux d’assainissement : quels principes ?

Les travaux d’assainissement sont nécessaires pour protéger la santé publique et conserver l’équilibre de l’environnement. En effet, les eaux usées peuvent contenir des produits nocifs pour l’homme ainsi que son environnement. D’ailleurs à l’échelle mondiale, les maladies dues à l’insalubrité comme la diarrhée, le choléra, et le paludisme font encore des ravages. L’assainissement concerne aussi bien les eaux usées, les eaux pluviales ainsi que les eaux grises. Avant que ces eaux ne soient rejetées dans la nature, elles subissent d’abord des étapes de traitement et d’épuration. L’assainissement peut également concerner les déchets solides. Cela est dû au fait qu’en se décomposant, ces derniers engendrent un milieu insalubre pour l’homme et l’environnement.

Les modes d’assainissement

Il existe deux modes d’assainissement possible. Elles varient selon la nature et l’emplacement du logement. Parmi eux, il y a l’assainissement collectif. Il consiste à évacuer les eaux usées dans les réseaux tout à égout de la commune. Donc les canaux d’évacuation sont directement reliés au réseau du domaine public qui s’occupera du traitement et de l’entretien des eaux usées. Pour les habitations qui n’ont pas la possibilité de faire un raccordement au tout à égout, il est possible d’opter pour des travaux d’assainissement individuel ou autonome. Dans ce cas, le propriétaire doit concevoir un système de collecte, de prétraitement, d’infiltration ou de rejet totalement indépendant du réseau communal.

Comment assurer la conformité d’une installation de réseau non collectif ?

Des normes ont été mises en place afin d’assurer la bonne conformité d’un réseau d’assainissement. D’où la nécessité de faire une étude du projet avant d’entamer les travaux d’installations. Pour être sûr que l’installation sera dans les normes, il est possible de s’adresser au Spanc ou Service public d’assainissement non collectif. Elle pourra assurer les instructions d’assainissement, donner les conseils sur les techniques adaptées et réglementaires et réaliser des diagnostics. Aussi, cette organisation s’assurera du bon fonctionnement des installations. De même, elle se chargera des contrôles de conformité périodiques. Dans le cas où le Spanc ne soit pas encore disponible dans une commune, il faut s’adresser directement aux personnels de la mairie.

Entreprise de travaux publics

Le dossier d’assainissement non collectif doit être déposé à la mairie avec le dossier de permis de construire ou de déclaration de travaux. Avant la construction d’une maison, il est possible de faire appel à une entreprise de travaux publics. Ce dernier propose la solution la plus adaptée au projet en fonction d’une étude de sol. S’il s’agit d’un achat, le vendeur doit obligatoirement fournir un diagnostic d’assainissement de moins de 3 ans. De son côté, l’acheteur doit faire des travaux dans l’année qui suit l’achat. Pour les personnes qui sont déjà propriétaires de leur demeure, des travaux de mise en conformité sont obligatoires dans le cas où les installations ne suivent pas encore les normes préétablies par le Spanc.