L’automobile est un univers complexe pour le non-initié. Entre les subtilités mécaniques et les particularités légales, l’aide d’un expert automobile peut s’avérer indispensable lors d’un accident ou après l’achat d’un véhicule d’occasion.
L’expert automobile : un professionnel indispensable
La mission de l’expert automobile est d’évaluer les dommages sur un véhicule suite à un accident. Il est le garant d’une indemnisation juste et équitable, en concordance avec la réalité des dégâts.
De plus, dans le cadre d’une acquisition de voiture d’occasion, l’expert automobile est également d’une grande aide. Sa connaissance approfondie lui permet de détecter d’éventuels vices cachés ou anomalies mécaniques qui pourraient passer inaperçues aux yeux du nouvel acquéreur. L’expertise automobile est souvent demandée par les assureurs lorsqu’un sinistre intervient. L’expert automobile indépendant peut être mandaté pour différentes missions aussi variées les unes des autres.
Une garantie de justesse et de sécurité
Suite à un accident, l’expert automobile établit un rapport détaillé de l’état du véhicule. Ce document est essentiel pour l’assurance, afin de déterminer le montant de l’indemnisation. Sans cette expertise, le risque de sous-évaluation des dégâts est réel. L’expert sera chargé d’évaluer le montant des dommages que le sinistre a engagé afin que son propriétaire soit indemnisé par son assurance. L’expert à un regard impartial sur les dommages et le montant dédié aux éventuelles réparations auprès d’un professionnel garagiste.
L’expertise est également un gage de sécurité. L’expert automobile s’assure que les réparations effectuées sont conformes aux normes de sécurité. Ainsi, il garantit que le véhicule est de nouveau en état de circuler sans risque pour ses occupants et pour les autres usagers de la route. L’expert à la mission première de résoudre les conflits survenant suite à un sinistre tel qu’un accident, un vol ou encore un véhicule incendié. Celui-ci effectuera un rapport d’expertise précis qui sera envoyé à l’assureur en vue de l’indemnisation de l’assuré.
Une protection contre les vices cachés
Dans le cadre d’un achat d’occasion, l’expert automobile joue un rôle préventif. Son examen minutieux permet de déceler les éventuels problèmes que pourrait rencontrer le véhicule à court ou moyen terme.
Si le véhicule présente un vice caché, l’expert automobile peut aider l’acheteur à faire valoir ses droits. Selon la loi, l’acheteur est en droit de demander l’annulation de la vente ou une réduction du prix de vente s’il constate un vice caché. L’expert pourra alors effectuer un contrôle complet du véhicule et établir un rapport d’expertise mettant en valeur le ou les vices cachés dissimulés dans le véhicule. Ce même rapport pourra être utilisé devant les tribunaux en cas de procédure engagée au tribunal. Les juges suivent très souvent le rapport d’expertise fourni par l’expert.
Faire appel à un expert automobile indépendant, que ce soit suite à un accident ou après l’achat d’un véhicule d’occasion, c’est s’assurer d’une évaluation juste, d’une sécurité optimale et d’une protection juridique efficace. L’expert automobile est le professionnel à consulter pour naviguer sereinement dans l’univers parfois complexe de l’automobile. Celui-ci joue un rôle prépondérant dans la lutte contre les fraudes mais également les trafics assez nombreux des véhicules.