Previous Article Next Article Pourquoi réaliser des travaux de zinguerie ?
Posté dans Travaux

Pourquoi réaliser des travaux de zinguerie ?

Pourquoi réaliser des travaux de zinguerie ? Posté le 21 août 2022

L’ensemble des éléments métalliques de couverture constitue la zinguerie. On y trouve, entre autres, les rives, les gouttières et les chéneaux. Il s’agit des éléments qui assurent le fonctionnement idéal de l’écoulement de l’eau de pluie et garantissent une meilleure étanchéité de la toiture. Le mot « zinguerie » vient du zinc. Mais cela ne veut pas dire que c’est seulement le zinc qui est utilisé. Pour les travaux de zinguerie, d’autres matériaux peuvent également être choisis, dont le cuivre, l’acier et le PVC. La finalité est de rendre la toiture étanche.

Réalisation des travaux de zinguerie : quel intérêt ?

Au fil des années, la toiture connait une usure naturelle. Ce phénomène est dû au gel, à la pluie et à bien d’autres intempéries. Si vous constatez des infiltrations d’eau dans votre maison, comprenez qu’une réparation de votre toiture s’impose.

Aussi, ne fermez pas les yeux face à l’ampleur de la moisissure sur votre toiture, car cela peut la fragiliser considérablement. Méfiez-vous aussi de l’humidité dont les impacts sont à prendre au sérieux.

Le recours à un zingueur est recommandé pour réaliser des travaux de zinguerie afin de rendre votre toiture plus sûre. Il peut installer des chéneaux, des gouttières et bien d’autres conduits métalliques qui favoriseront l’évacuation de l’eau et garantiront l’étanchéité du toit. Une telle opération assure un résultat de qualité. En plus, l’investissement est rentable sur le long terme. Toutefois, pour des travaux de toiture zinguerie de bonne qualité, vous devez absolument faire appel à expert en la matière.

Isolation de la toiture avec la zinguerie

On note une évolution avec le temps des techniques de renforcement d’une toiture. Autrefois, on utilisait plus le zinc. Mais aujourd’hui, on fait la part belle à l’aluminium, à l’acier, au cuivre, à l’inox et au PVC. Le but de l’isolation de la toiture à partir des travaux de zinguerie est de faire en sorte que la toiture traitée soit plus étanche. Pour cela, le recours à des éléments en métal est possible, comme les bandes de rives.

En outre, le zingueur peut aussi utiliser le chéneau. Il s’agit d’un canal à disposer au niveau des corniches afin de recueillir le ruissellement d’eau issu du toit pour ensuite le conduire aux gouttières. Le chéneau a l’avantage d’être plus discret.

Les travaux de zinguerie pour évacuer les eaux

Le zingueur peut juger utile d’installer des gouttières afin de récupérer l’eau de pluie qui provient des chéneaux pour un déversement dans les égouts. L’artisan prend le temps de choisir un modèle de gouttière en fonction du type de toiture à traiter et du résultat esthétique souhaité.

Un modèle de forme pendante s’installe à l’aide de crochets. La gouttière se retrouve alors sur la planche de rive ou sur la pente de la toiture. On en trouve en une multitude de styles, comme la gouttière à l’anglaise ou un modèle moulurée ou carrée. Pour plus de discrétion, le zingueur peut installer une gouttière rampante qu’il placera sur la corniche. Celle-ci s’adapte facilement aux toitures pentues.

La nécessité d’entretenir la zinguerie

Après avoir fait de la zinguerie, il est nécessaire de l’entretenir. Cela s’impose pour assurer la pérennité de l’étanchéité de la maison. Même si l’entretien des éléments de la zinguerie n’est pas difficile, il est bon d’indiquer que c’est une démarche qui requiert beaucoup de compétences de la part de la personne qui s’en occupera. Le mieux est de solliciter les services d’un zingueur qui se montre également disponible quand il s’agit de faire des travaux d’entretien.

Les gouttières peuvent être obstruées par les intempéries et les feuilles des arbres, ce qui a pour conséquence d’empêcher l’eau de circuler à l’intérieur. Un entretien périodique de celles-ci est ainsi recommandé avant l’arrivée de la saison des pluies. Noter également que le zinc est un matériau peut se détériorer au fil du temps à cause de l’alternance du climat. Il est aussi bon de prévoir une auscultation de toutes les structures en zinc.

Lire aussi cet article : L’utilité d’un échafaudage sur nigrafolia.fr