Une panne d’électricité peut survenir à tout moment. C’est un évènement inattendu et imprévisible, mais on peut toujours être prêt à faire face. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la préparation de votre maison en cas de problème.
1. Prévoyez de la nourriture pour plusieurs jours.
Lorsqu’une panne d’électricité survient, tous les aliments surgelés seront perdus et vos produits frais se gâteront beaucoup plus rapidement. Vous devrez donc prévoir assez de nourriture pour plusieurs jours. Conservez des fruits secs ainsi que des conserves.
2. Faites l’inventaire de vos bouteilles de propane.
Déterminez combien de temps vous pouvez rester sans électricité. Mémorisez la durée de votre réserve de propane. Si celle-ci est de deux semaines, faites l’inventaire de vos bouteilles et déterminez combien vous en aurez besoin pour les jours à venir.
3. Préparez un kit d’urgence.
Un kit d’urgence peut être très utile lorsqu’une panne d’électricité survient. Il contient tous les objets nécessaires pour survivre plusieurs jours dans le noir, tels qu’une lampe de poche, des piles de secours, un baladeur radio, des bougies et des allumettes. Le kit doit être placé dans un endroit facile à atteindre et sûr de tout danger potentiel (à côté du lit par exemple). Le kit n’est pas seulement nécessaire en cas de panne d’électricité. En effet, si vous prenez l’habitude de le garder dans votre maison, il vous sera très utile en cas d’incendie ou de cataclysme naturel.
4.Stockez de l’eau en quantité suffisante.
Il est toujours préférable d’avoir une réserve d’eau sous la main, au cas où l’eau que vous utilisez chaque jour serait coupée. L’eau du robinet n’est pas toujours sûre et votre réseau de distribution peut être endommagé par un cataclysme naturel. Vous avez besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Généralement, nous stockons l’eau dans des contenants réutilisables. Comme des bouteilles en plastique ou des contenants réutilisables que vous avez personnellement découpés et remplis de glace pour conserver l’eau fraîche plus longtemps. Vous pouvez aussi acheter un système de réfrigération spécialement conçu pour stocker l’eau.
5.Comment se chauffer sans électricité?
Les autres moyens de se chauffer sont le chauffage au gaz, le chauffage au bois et le chauffage au pétrole. Vous pouvez également utiliser un poêle à bois pour vous réchauffer.
Il existe de nombreuses alternative à l’électricité pour se chauffer dans votre maison. Les fabricant proposent des équipements à des prix attractifs et pour différentes applications. Aussi vous trouverez des poêles à pétrole pour votre salon de 100 m² qui ne produiront aucune odeur mais qui chaufferont la pièce en quelques minutes.
Qu’est-ce que l’installation d’urgence?
L’installation d’urgence est un groupe électrogène qui permet de faire fonctionner les appareils nécessaires à la survie si les équipements électriques classiques sont inopérants. L’installation d’urgence doit être également utilisé pour vous apporter de l’énergie en cas de coupure de courant.
Comment bien choisir son groupe électrogène?
Vous pouvez acheter un groupe électrogène pour alimenter un ou plusieurs appareils, comme la cuisinière, le frigo, l’ordinateur et les lampes. Le choix dépend de vos besoins. Les groupes électrogènes de 2KVA sont parfaits pour les familles nombreuses et les personnes qui ont un usage quotidien de l’électricité. Vous pouvez aussi opter pour un groupe électrogène de 5KVA si vous avez besoin d’alimenter plus d’appareils en même temps comme les équipements électriques d’un camping saisonnier, d’une maison en rénovation, etc.
Choisir une installation de panneaux solaires
Il existe plusieurs types d’installations solaires: les panneaux solaires pour la production d’électricité, les systèmes de chauffage et de refroidissement à énergie solaire. Les panneaux solaires sont ceux qui intéressent le plus les gens car ils permettent de produire de l’électricité. L’installation d’énergie solaire vous permet de produire de l’électricité pour vous-même et pour votre maison. Cette énergie est très utile si vous êtes dans une région où l’électricité n’est pas disponible ou s’il n’y a pas de gaz naturel.
Les panneaux solaires sont des équipements qui doivent être installés par un professionnel. Il existe plusieurs types de panneaux solaires, et les plus connus sont les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Les derniers ont l’avantage d’utiliser le sol pour stocker la chaleur, ce qui vous permet de chauffer votre maison en hiver.
Le prix des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont des équipements très chers. Les coûts varient d’une marque à l’autre, mais leur prix est généralement supérieur à 2000 euros le kW. Le coût de l’installation dépend en partie de la quantité de panneaux solaires que vous choisissez d’installer et de vos besoins en énergie.