Previous Article Next Article Qu’est-ce qui détermine la longévité d’un téléviseur ?
Posté dans Maison

Qu’est-ce qui détermine la longévité d’un téléviseur ?

Qu’est-ce qui détermine la longévité d’un téléviseur ? Posté le 27 juillet 2022

Il est toujours intéressant de voir les choses avec du recul et de se rendre compte que la technologie actuelle est conçue pour durer aussi longtemps, voire plus longtemps, mais la réalité est que les cycles de vie sont plus courts. C’est parce que nous voulons renouveler plus fréquemment et améliorer l’expérience avec les avancées que le marché nous présente chaque année. Tant que la poche le permet.

Il est vrai que les différentes technologies d’écrans plats ont eu des premières années moins prospères, avec des erreurs de jeunesse, mais elles se sont affinées jusqu’à atteindre un état de maturité qui permet de se fier pleinement à la durée des nouveaux écrans, comme ceux des téléviseurs QLED.

La longue durée de vie d’un écran TV QLED

Les spécialistes en installation TV murale assurent qu’un bon téléviseur LED peut se vanter d’avoir entre 60 000 et 100 000 heures de vie utile. Dans le cas des téléviseurs QLED de Samsung et de leur technologie supérieure, nous dépassons la valeur la plus élevée : 100 000 heures de vie équivaut à 45 ans d’utilisation du téléviseur pendant 6 heures par jour

Atteindre ce chiffre ne signifie pas que le téléviseur cesse de fonctionner, mais plutôt qu’il le fait avec des paramètres qui ne sont pas idéaux.

Lorsque nous parlons de la TV, nous pensons toujours au composant principal d’un écran, qui est le panneau, mais la réalité est que la plupart des problèmes sont généralement associés à d’autres éléments. En fait, il est beaucoup plus probable que quelque chose se brise dans les circuits avant que le panneau ne subisse de problèmes graves, au-delà de la dégradation de la luminosité ou des pixels morts au fil des ans.

Les téléviseurs QLED sont fabriqués dans un matériau inorganique qui ne se dégrade pas. Les logos de télévision ou les images statiques ne sont pas un problème pour cette technologie basée sur Quantum Dots. En effet, Samsung est le seul constructeur qui nous promet une garantie décennale contre le marquage de l’écran. Bref, dans des conditions normales, il ne semble pas qu’il faille trop s’inquiéter de la durée de vie de notre téléviseur.

Pourquoi voudrions-nous changer notre téléviseur?

Les téléviseurs ont atteint le niveau des appareils les plus jeunes de nos vies, tels que les téléphones portables, et présentent de nouvelles fonctionnalités importantes chaque année.

Le fait que la technologie progresse ne signifie pas nécessairement que notre équipement est obsolète, cela signifie plutôt qu’il y a certaines qualités de contenu auxquelles nous ne pourrons pas accéder, c’est-à-dire que nous ne pourrons pas en profiter avec la meilleure qualité possible à un moment donné.

Un modèle plus grand

Si avant un téléviseur 55″ était grand, maintenant 65-75″ le sont. La catégorie des « grands écrans pouces » est née.

La principale raison pour laquelle vous envisagez de mettre à niveau votre téléviseur est sa taille. Oui, pour le même prix que lorsque nous l’avons acheté, ils nous proposent des panneaux de plus en plus grands avec de meilleures dimensions.

Si cela vous convient à la maison, la logique est que le changement est toujours plus important, c’est quelque chose qui motive beaucoup lorsqu’on envisage la rénovation.

Un design qui s’intègre mieux

L’effort qui a été fait en matière de design ces dernières années est également à apprécier : ils nous proposent des téléviseurs plus beaux, plus fins et plus variés. Bref, des produits qui s’intègrent mieux dans l’environnement de la pièce.

C’est un facteur qui chaque année, comme la mode, va changer. On trouvera des produits plus fins et plus minimalistes, avec moins de câbles impliqués, comme la proposition de câble unique presque invisible de Samsung qui relie le téléviseur au boîtier de connexion One Connect. Maintenant, c’est à chacun -et à son économie- d’évaluer si le changement en vaut la peine.

La résolution UHD est déjà un standard

L’ultra haute définition (UHD/4K) des téléviseurs QLED est là pour rester. Ce n’est pas une spécification complexe à assimiler par le marché comme cela s’est produit avec les panneaux 3D, l’augmentation de la résolution est une évolution nécessaire.

Cette capacité de résolution permet la création de téléviseurs beaucoup plus grands sans perte de qualité et la réalité est que les créateurs de l’appareil ont déjà décidé que c’est la norme dans laquelle ils doivent développer leurs séries, jeux, programmes et films.

Ici, Samsung a développé ses propres composants tels que le 4K Q Engine. C’est une technologie qui convertit les images de qualité SD et Full HD au format 4K. Pour ce faire, des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle sont utilisés.

Si vous devez acheter un téléviseur maintenant, vous ne devriez pas être effrayé par l’apparition de nouvelles qui parlent de panneaux avec une résolution 8K. Évidemment, c’est quelque chose qui viendra.

Contenu plus fidèle avec HDR

En même temps que la résolution UHD est introduite sur nos téléviseurs, nous avons la technologie HDR, avec des spécifications et une compatibilité différentes, mais avec le même objectif : améliorer le niveau de contraste et de couleur de ce que nous voyons, scène par scène. Le rendre aussi dynamique que possible nécessite des processeurs rapides et des panneaux brillants.

La luminosité des téléviseurs QLED peut atteindre jusqu’à 2 000 nits, soit 3 à 4 fois plus que les téléviseurs conventionnels

Le HDR est une section qui ne cesse de piocher sur les tables des ingénieurs et des producteurs de contenu, nous la verrons donc beaucoup progresser dans les années à venir. Aujourd’hui, HDR10+, propulsé par Samsung et Amazon, améliore le HDR10 avec l’utilisation de métadonnées dynamiques et, contrairement à Dolby Vision, est une norme gratuite et ouverte.

Une télévision pour jouer

Les nouvelles générations de téléviseurs réunissent de bonnes conditions pour les gamers qui sauront les valoriser en plus de leurs dimensions généreuses, comme les hautes résolutions et le faible temps de réponse. Par exemple, la nouvelle gamme de téléviseurs QLED de Samsung a réussi à améliorer considérablement le temps de réponse, le laissant à 15,4 millisecondes contre 21 ms pour la gamme 2017, idéal pour les jeux FPS.

De plus, des modes de jeu spécialisés ont été ajoutés dans lesquels le flou et le scintillement sont éliminés. Nous nous référons, par exemple, à Game Motion Plus. Les téléviseurs Samsung 2018 avec un écran à 120 ips peuvent également jouer à des jeux à ce rythme, au format 1080p.

Meilleure interaction avec le téléviseur

La télévision est le principal centre de divertissement de la maison et nécessite de bons systèmes de contrôle. C’est déjà une réalité que les commandes sont plus performantes et simples, aussi que la télévision s’entend assez bien avec nos appareils mobiles. Mais, peut-être, le moment le plus intéressant est encore à venir avec l’incorporation d’assistants vocaux.

Nous ne parlons pas seulement de contrôler votre téléviseur avec votre voix, mais plutôt d’interagir avec lui grâce à l’intelligence artificielle.

Conseils pour une vie plus longue de votre téléviseur

Le secret de la qualité d’image est dans la luminosité, plus on arrive à en avoir et mieux on sait la répartir sur la dalle, meilleurs seront les résultats qu’on obtiendra. Dans les téléviseurs Samsung QLED, cette capacité est très élevée et garantit une dégradation minimale au fil des ans.

Pour garantir l’intégrité des composants ainsi que le téléviseur lui-même, nous devons choisir les paramètres de fonctionnement optimaux, ainsi que les meilleures conditions dans la pièce. Nous présentons quelques recommandations générales pour prolonger la durée de vie utile de nos téléviseurs :

  • Le réglage de la luminosité et du contraste en tenant compte des conditions de la pièce permettra au système de fonctionner plus efficacement, à long terme, une durée de vie plus longue. Par exemple, si la pièce est faiblement éclairée, il n’y a aucune raison d’allumer le téléviseur à pleine luminosité. Les systèmes intelligents de la télévision nous aideront dans ces ajustements.
  • Les téléviseurs QLED TV nous invitent à continuer à travailler lorsque nous arrêtons de regarder une série ou un programme, ils le font via Ambient Mode, une technologie grâce à laquelle le téléviseur se confond avec le mur, passant complètement inaperçu. C’est très utile de découvrir que des choses peuvent être faites dans ces périodes de repos, mais il faut aussi donner du repos à la télévision : on va économiser un peu d’énergie et on va donner plus d’heures de vie au panneau.
  • Bonne aération. Un grand téléviseur consommera beaucoup d’énergie et générera de la chaleur. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés à cet égard, il ne fait pas de mal d’avoir une installation ventilée, sans autres éléments qui lui apportent de la chaleur ou l’action directe du soleil.