Peu d’appareils ménagers semblent plus omniprésents qu’une cuisinière. La fonction est simple : produire une chaleur contrôlée pour préparer les aliments. Ce qui est peut-être moins simple, c’est de savoir quelle cuisinière vous convient le mieux, à vous et à votre maison. Les cuisinières modernes offrent un certain nombre de caractéristiques et de styles.
Le plus important est sans doute l’élément de production de chaleur de la cuisinière : Une cuisinière peut utiliser le gaz, l’induction électrique ou même un système à double combustible pour produire de la chaleur. Les propriétaires disposent aujourd’hui de nombreuses options et les différences sont souvent subtiles. Notre guide des cuisinières à gaz et électriques peut vous aider à déterminer celle qui répond le mieux à vos besoins.
Gaz et électricité : Principales différences
La plus grande différence entre le gaz et l’électricité est évidente : la source d’énergie. Les cuisinières à gaz, comme leur nom l’indique, sont raccordées à une conduite de gaz et fonctionnent en allumant un combustible pour produire une flamme. Les tables de cuisson à gaz sont préférées par les cuisiniers professionnels car la possibilité d’augmenter ou de réduire instantanément la taille de la flamme permet un contrôle plus rapide et plus précis de la température.
À l’inverse, les cuisinières électriques, notamment les modèles équipés d’un four electrique, se branchent sur une prise de courant de 220 volts afin d’assurer une plus grande consommation d’énergie et fonctionnent en faisant circuler un courant dans les bobines métalliques de la cuisinière, ce qui les fait chauffer. Les cuisinières électriques chauffent et refroidissent plus lentement que leurs homologues à gaz, ce qui rend les tables de cuisson électriques plus lentes et plus difficiles à contrôler. Comme les cuisinières électriques, les tables de cuisson à induction utilisent des bobines magnétiques sous un plateau en céramique et permettent un meilleur contrôle de la température. Les tables de cuisson à induction nécessitent des casseroles magnétiques pour fonctionner.
En fin de compte, le type de source d’énergie de votre maison peut être le facteur clé dans l’évaluation de la meilleure option. Si vous disposez déjà d’une conduite de gaz ou d’un branchement électrique, le changement peut s’avérer coûteux. D’autres différences, moins importantes, sont à prendre en considération et peuvent justifier l’investissement.
L’apparence
Dans l’ensemble, les cuisinières à gaz et les cuisinières électriques se ressemblent. Les appareils étant de taille standard, il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à l’adaptation de l’un à l’autre. Les appareils autonomes comportent presque toujours un four sous la cuisinière. Les deux types de cuisinières sont disponibles dans une large gamme de styles, de couleurs et de finitions. Le mode de fonctionnement de la cuisinière influe sur son apparence.
Les cuisinières à gaz sont généralement dotées de grilles métalliques recouvrant des plaques de brûleur en céramique. Les casseroles reposent sur les grilles et sont placées directement au-dessus de la flamme. La plupart des cuisinières électriques modernes sont dotées d’une surface plate en céramique ou en verre placée sur des serpentins chauffants. Les ustensiles de cuisine reposent directement sur la surface en verre ou en céramique. Lorsqu’elle est chauffée, la surface s’illumine en rouge vif, ce qui avertit l’utilisateur de la présence d’une surface chaude. Les anciens modèles de cuisinières électriques n’étaient souvent pas dotés d’une surface unique et lisse en verre ou en céramique. Au lieu de cela, les éléments chauffants sortaient d’une surface métallique et s’enroulaient de manière que les casseroles ou les poêles puissent être placées directement sur le serpentin. Parce que ces surfaces sont plus difficiles à nettoyer et que certains les trouvent moins élégantes, la popularité des cuisinières électriques de ce type a diminué.
Maintenance et entretien
Les systèmes au gaz et à l’électricité sont assez simples en termes d’entretien. Votre four doit être nettoyé au moins une fois par mois, quel que soit le système dont vous disposez. Les grilles et les chapeaux de brûleurs en céramique des tables de cuisson à gaz peuvent être facilement retirés, ce qui permet de nettoyer la surface.
Les cuisinières électriques, avec leur dessus plat en céramique ou en verre, peuvent parfois brûler les aliments sur la surface de cuisson, ce qui peut être difficile à enlever, mais les solutions de nettoyage pour table de cuisson peuvent faciliter la tâche. En général, ces surfaces simples sont beaucoup plus faciles et rapides à nettoyer que les grilles, les chapeaux et les surfaces souvent plus complexes d’une cuisinière à gaz.
Un entretien plus important nécessitera très probablement l’intervention d’un technicien professionnel, quelle que soit la cuisinière que vous possédez, le coût des réparations étant comparable entre les deux systèmes. Une chose est à prendre en considération : une conduite de gaz défectueuse peut être une situation potentiellement dangereuse, car elle libère des gaz inflammables et, dans le pire des cas, du monoxyde de carbone, dans l’air. Les cuisinières électriques ne présentent pas le même risque. Si votre cuisinière est bien entretenue, le risque de fuite de gaz est minime.
Coûts
En général, les tables de cuisson électriques sont moins chères à l’achat que leurs homologues à gaz, jusqu’à 15 %. Les cuisinières à gaz sont légèrement plus efficaces et peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme sur votre facture d’énergie. En fonction de la quantité de nourriture que vous cuisinez, la différence de coût énergétique peut être négligeable, mais le coût peut augmenter considérablement si vous passez d’une installation à l’autre et que vous devez adapter votre maison au nouveau combustible ou à la nouvelle source d’énergie.
Les systèmes bicombustibles, qui, comme leur nom l’indique, comportent à la fois des composants électriques et des composants à gaz. En général, ces systèmes sont beaucoup plus coûteux que les deux options individuelles et nécessitent que votre maison soit raccordée à la fois au gaz et à l’électricité, ce qui les rend moins viables pour le propriétaire moyen.
Conclusion
Le prix, la fonctionnalité et l’efficacité varient légèrement d’une option à l’autre, mais en fin de compte, les cuisinières à gaz ou électriques permettent de cuire les aliments et de faire bouillir l’eau. Lorsque vous choisissez des appareils électroménagers pour votre maison, le choix le plus simple et le plus efficace est presque toujours de s’en tenir à l’installation déjà présente dans votre maison. Si vous avez un branchement au gaz, prenez une cuisinière à gaz. Le coût du passage à un nouveau système éclipsera presque toujours la différence de coût des cuisinières.