Previous Article Next Article Table rivière : quel type de bois pour quel type de résine ?
Posté dans Maison

Table rivière : quel type de bois pour quel type de résine ?

Table rivière : quel type de bois pour quel type de résine ? Posté le 22 janvier 2021

Le bois et la résine font partie des principaux éléments utilisés pour la réalisation des meubles. En effet, les différentes essences du bois offrent une pluralité de modèles et font de la matière réalisée un chef-d’œuvre fabuleux. Toutefois, quand il est question de la fabrication des tables rivières, toutes les catégories de bois ou de résine ne sont pas utilisées. Afin de vous aider à effectuer le meilleur choix, voici à travers cet article quelques types de bois et résine à prioriser pour la réalisation d’une table rivière.

Les types de bois à utiliser pour la fabrication des tables rivières

Il existe une multitude de bois, mais quelques-uns sont seulement utilisés dans la réalisation des tables rivières. Nous avons plus précisément le bois du chêne, le bois du sapin et le bois du noyer.

Le bois du chêne

Si les bois du chêne sont les plus privilégiés dans la réalisation d’une table rivière, c’est surtout en raison de leurs couleurs claires et de leurs styles singuliers et uniques. En effet, le chêne fait partie des espèces végétales qui dominent le plus les forêts de l’Europe. Ses bois sont hyper résistants et se travaillent très facilement. Ils sont aussi durables. Ils offrent également à vos meubles une variété de designs. Dans le monde et plus précisément en France, les bois du chêne sont les plus sollicités pour la réalisation des mobiliers. Son essence est donc parfaite pour la fabrication des tables rivières.

Le bois du sapin

Il est le bois dont la croissance est la plus rapide au monde. L’une de ses qualités phares est son aspect très léger. Il est le plus utilisé quand il s’agit de la décoration de l’intérieur de votre domicile. L’arbre du sapin pousse le plus souvent dans le nord du continent européen. Etant donné qu’il est l’idéal pour les meubles de l’intérieur, vous pouvez donc l’utiliser dans la réalisation de votre table rivière.

Le bois du noyer

Si vous avez besoin d’un arbre qui possède les meilleures essences de bois, l’arbre du noyer est l’idéal. Cet arbre se retrouve un peu partout dans le monde. Les bois de noyer sont fréquemment utilisés pour l’ornement. En plus d’être parfaits pour les tables rivières, ils leurs offrent un aspect hyper luxueux.

Le type de résine pour les tables rivières

Il existe deux grands types de résines. Mais, pour la réalisation des tables rivières, un seul type de résine est habituellement utilisé. Il s’agit principalement de la résine époxy EPOCRISTAL. En effet, ce type de résine est transparent et résiste aux rayonnements ultraviolets. La qualité de sa viscosité lui permet d’expulser les gaz qu’il contient. Il s’auto-nivèle avec facilité. Sa réactivité dépend de la température extérieure. Il donne un rendu ultra transparent et ne se retire pas après durcissement.