Pour faire une campagne marketing et communication, les marques ne manquent pas d’idées. Elles peuvent utiliser des outils et des supports de toutes les sortes. Les objets publicitaires en sont des exemples. Le tapis publicitaire figure parmi les textiles promotionnels les plus prisés. C’est un article qui allie l’utile et l’agréable en même temps, comme le dit le vieil adage. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur son usage, ses atouts, etc.
Définition et utilisation du tapis publicitaire
Le tapis publicitaire est un article customisé avec des motifs divers dont un nom, un logo, un slogan, et bien d’autres messages promotionnels. Ces impressions sont faites pour attirer l’attention des passants et des visiteurs. Elles permettent de faire connaitre une entreprise, un produit, un service, un lieu, un évènement, etc.
Dans la plupart des cas, on trouve cet article dans les boutiques, les centres commerciaux, les bureaux, les restaurants et les hôtels. Il est aussi possible d’en trouver pendant les évènements professionnels comme les salons, les foires et les séminaires. A ce titre, le tapis permet de faire de publicité, donc de renforcer la marque et la notoriété de la société. Les particuliers peuvent aussi commander des tapis personnalisés pour ajouter une touche d’originalité chez eux.
Les atouts du tapis publicitaire
Qu’il soit utilisé par un professionnel pour faire de la promotion et se faire connaitre ou par un simple particulier, le tapis publicitaire reste toujours un élément décoratif pour le lieu. En effet, il orne le sol. C’est également un accessoire de plus qui protège le sol en tant que revêtement.
Le tapis personnalisable est aussi un article qui permet de bénéficier d’un large choix. Outre la taille, la forme, le design, le matériau, les motifs, etc. sont tous personnalisables à volonté. Cela permet aux donneurs d’ordre de donner vie à leurs envies, leurs besoins et leur imagination.
Il ne faut pas non plus oublier qu’il soit le premier élément visible à l’entrée d’un lieu. Il est donc très facile à remarquer. Les motifs qu’il porte peuvent donc marquer les esprits et ainsi, faire accroitre la notoriété de l’entreprise.
Et pour finir, il s’agit d’un article dont le prix peut être abordable. Cela dépend généralement des paramètres à personnaliser cités en-dessus.
Quelles sont les techniques de marquage utilisées pour le tapis publicitaire ?
Plusieurs techniques de marquage peuvent être envisagées pour le tapis publicitaire. En voici quelques exemples :
- la broderie : une machine à broder coud les motifs directement sur le tapis. Cette technique permet de créer des reliefs à effet tridimensionnel.
- l’impression numérique : une imprimante numérique imprime directement les motifs sur le tapis. Elle est à opter si le but est d’avoir des couleurs vives et des détails précis.
- la sérigraphie : des pochoirs sont utilisés pour appliquer l’encre sur le tapis. C’est la méthode de marquage la plus convenable pour les commandes en grande quantité.
- la sublimation : il faut se servir d’un papier transfert particulier pour faire l’impression des motifs. Il faut ensuite les transférer sur le tapis. Les couleurs sont durables et éclatantes.