Si vous cherchez un moyen efficace et écologique de chauffer votre maison ou votre bureau, vous devriez envisager d’utiliser un radiateur électrique à fluide caloporteur. Dans cet article de blog, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur ces radiateurs, notamment leur fonctionnement et les avantages qu’ils offrent. Nous vous donnerons également quelques conseils pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un radiateur à fluide caloporteur ?
Un chauffage fluide caloporteur est un type de chauffage qui utilise un liquide caloporteur, généralement de l’eau avec de l’antigel ou de l’huile, pour générer et maintenir la chaleur. Le liquide est chauffé par un élément de résistance électrique, et la chaleur est ensuite transférée à la zone souhaitée, généralement par une série de tuyaux ou de bobines. Ce type de système est souvent utilisé dans les environnements industriels, car il peut fournir une grande quantité de chaleur rapidement et efficacement. Cependant, les appareils de chauffage à fluide caloporteur peuvent également être utilisés dans les habitations et deviennent de plus en plus populaires en tant qu’alternative économe en énergie aux systèmes de chauffage traditionnels. En plus d’être plus efficaces, les appareils de chauffage à fluide caloporteur sont aussi généralement plus silencieux et plus faciles à entretenir que leurs homologues traditionnels.
Les différents avantages de ce radiateur
Une chaleur douce et homogène
Le principe de fonctionnement d’un radiateur électrique à fluide caloporteur est simple. Le fluide circule dans un circuit entre le radiateur et une chaudière. Il est chauffé dans la chaudière avant de passer dans le radiateur où il libère sa chaleur. Le fluide retourne ensuite dans la chaudière pour être réchauffé. Grâce à ce système, la chaleur dégagée par le radiateur est homogène et régulière. Vous ne ressentez aucune gêne à son contact, comme cela peut être le cas avec un radiateur à convection. De plus, ce type de chauffage n’assèche pas l’air de votre logement, comme c’est souvent le cas avec un chauffage à air pulsé (pompe à chaleur ou chaudière à gaz).
Une grande inertie
L’un des principaux avantages d’un radiateur fluide caloporteur est son inertie. Lorsqu’il est associé à un matériau émetteur tel que la fonte d’aluminium, le confort thermique est prolongé une fois le radiateur éteint. En effet, le fluide caloporteur met plus de temps à se refroidir que l’air ambiant, ce qui signifie que la chaleur sera lentement libérée même après l’arrêt du radiateur. Par conséquent, un radiateur fluide caloporteur est un choix idéal pour ceux qui veulent profiter d’une longue période de chaleur confortable.
Un chauffage économique
L’inertie du radiateur fluide caloporteur lui permet de continuer à émettre de la chaleur pendant quelques heures après avoir été éteint. Cette propriété est un avantage par rapport au convecteur électrique qui cesse de chauffer dès qu’il est éteint. Par conséquent, le radiateur électrique à fluide caloporteur vous permet d’économiser jusqu’à 25% sur votre facture d’électricité. De plus, ce type de radiateur ne nécessite aucun entretien particulier et a une très longue durée de vie.