Previous Article Next Article 7 conseils malins pour décorer sa salle à manger
Posté dans Mobilier

7 conseils malins pour décorer sa salle à manger

7 conseils malins pour décorer sa salle à manger Posté le 11 septembre 2020Laisser un commentaire

Vous adorez recevoir des proches et des amis chez vous. Mais il y a un problème, vous avez de plus en pus de mal à assumer votre vieux papier peint et vos meubles dépassés auprès de vos invités. Votre décoration de salle à manger n’est plus vraiment à la page. C’est décidé, il faut changer de style. Seulement, il y a un hic : votre compte en banque fait déjà grise mine. Meubles, luminaires, peinture … La température du budget d’un projet déco grimpe rapidement.

Comment revoir alors la décoration de votre salle à manger sans vous ruiner ? Évitez de paniquer ! Vous êtes effectivement au bon endroit. Il suffit d’appliquer quelques conseils bien connus des professionnels de la déco.

Conseil n°1 Bien anticiper votre projet

Vous souhaitez éviter de craquer à crédit sur la dernière table de style industrielle à la mode chez Roche Bobois ? Pour éviter les achats impulsifs, suivez ce conseil suivant. Définissez précisément votre projet avant de vous lancer dans la réalisation : style, budget, possibilités… Cela vous évitera de faire des erreurs comme acheter un buffet trop imposant ou de succomber sur un papier peint en désaccord avec le style choisi. En plus, bien se préparer c’est totalement gratuit !

Après plusieurs semaines de réflexion, vous êtes encore bloqué ? Vous êtes complètement perdu au milieu de tout ces styles tendances. Le choix est difficile. Évitez de perdre trop de temps. Sollicitez une aide extérieure. Vous ne connaissez personne ? Faites appel à un professionnel de la décoration.

Sur le site Pimpmyroom, des architectes d’intérieur vous conseillent à partir de 89 €. De plus, vous profitez d’astuces souvent très économiques. Cela évite de faire des erreurs et de jeter de l’argent par les fenêtres.

Conseil n°2 Faire le tri

Vous souhaitez du changement mais les idées manquent ? Évitez d’attendre au risque de procrastiner pendant des mois. Commencez donc par quelque chose de très simple et utile : faites le tri. Ainsi, vous êtes proactif et vous avancer dans ce projet. C’est excellent pour votre motivation.

Désencombrer votre salle à manger, vous permet aussi de redécouvrir le volume de la pièce. Ainsi, des possibilités vont commencer à apparaître. De plus, cela vous permet de faire le point et de conserver le meilleur. Un objet, une peinture, un meuble… Cela peut être le point de départ pour réfléchir au style.

Enfin, revendez les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Voilà un complément de budget bienvenu !

Conseil n°3 Bien disposer le mobilier

Le nouveau style de salle à manger est bien défini ? Vous adorez le design industriel. C’est parfait.

Avant de vous lancer ans les gros achats, commencez par réfléchir à la disposition des meubles. Le simple papier-crayon peut suffire dans un premier temps. Des applications en ligne gratuite et facile à prendre en main sont également disponibles.

Veillez à bien positionner la table en premier. C’est le cœur de votre salle à manger. Un espace de 1,5 m est à prévoir autour de la table pour une circulation fluide. Ensuite, disposez les autres meubles imposants comme un buffet.

Vous souhaitez conserver certains meubles. Faites alors des essais en réel avec votre mobilier à disposition. C’est une astuce homestaging bien connue. Les volumes de la pièce prennent alors une toute nouvelle perspective. Par la suite, vous remplacez le mobilier dont vous voulez vous séparer.

Conseil n°4 Bien utiliser les couleurs

Vos murs sont de couleur blanche et en bon état ? Vous avez de la chance. Conservez-les. Il suffit d’apporter le style ensuite avec les objets et les accessoires. Vous économiser ainsi du temps et de l’argent avant même de commencer.

Redécorer un pan de mur avec une peinture ou un papier peint tendance est une solution à moindres frais pour donner du style sans surcharger la décoration. Par exemple, un papier peint graphique « jungle » peut littéralement vous plonger dans une ambiance exotique.

Vous préférez la peinture ? Choisissez une teinte en cohérence avec votre ambiance et respectez cette règle : jamais plus de 3 coloris dans la même pièce. En plus, c’est très économique !

Vous détestez votre vieux carrelage marron ? Pour les sols, un revêtement souple en vinyle est une alternative très économique avec un grand choix de couleurs et de motifs.

Conseil n°5 Remplacez votre table en priorité

La table de salle à manger est l’élément central de votre pièce. La choisir en premier est la priorité. C’est logique. Réfléchissez en premier lieu la taille et la forme pour circuler facilement dans votre pièce et bien accueillir vos convives.

Choisissez un modèle de table sobre. C’est un véritable investissement durable. Pour éviter la monotonie et apporter du twist, mixez la forme et les couleurs des chaises. Des modèles de tout style et abordables sont disponibles. Lâchez-vous !

Après ces premiers achats, votre budget est à sec ? Pour le reste du mobilier, utilisez des astuces déco.

Conservez le mobilier en leur apportant une nouvelle jeunesse. Peinture, stickers, nouvelles poignées… Les possibilités ne manquent pas. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet avec des techniques très faciles. De plus, c’est un excellent moyen d’apporter du peps à votre pièce avec une nouvelle couleur.

Le bricolage n’est pas votre tasse de thé ? Faites de bonnes affaires sur les brocantes et les sites d’occasion en ligne. Il est possible de chiner des meubles en bon état. En plus, c’est tendance et écolo !

Conseil n°6 Soigner l’éclairage

La lumière est un paramètre important d’une belle décoration. Il est primordial d’apporter de la luminosité dans votre salle à manger.

Les suspensions sont à choisir avec soin. En effet, elles illuminent le centre de la pièce où se trouve la table de votre salle à manger. Choisissez un lustre imposant et original avec une grande table pour un équilibre parfait.

Pour compléter, une lampe sur un buffet est idéal pour mettre en valeur votre décoration murale.

Un lampadaire complète alors votre éclairage et attire l’attention sur espace oublié de votre salle à manger.

Concernant la lumière naturelle, apportez une attention particulière aux rideaux. Choisissez des voiles avec une transparence suffisante. Si votre pièce est sombre, un miroir accentue la luminosité de votre salle à manger en pleine journée.

Conseil n°7 Imposer le style avec les objets et les accessoires

Les murs sont repeints et les meubles choisis ? Bravo. Vous avez bien avancé. Mais à ce stade, votre pièce manque encore de caractère. Les objets de décoration et les accessoires apportent cette touche de style tendance et personnelle recherchée. Ainsi, vous obtenez une décoration singulière et à votre image. À l’avenir, vous avez toujours la possibilité de les changer à petits prix au gré de vos envies.

Pour les murs, un miroir habille toujours efficacement la surface. C’est une valeur sûre. Un cadre original est nécessaire pour apporter du style.

Les cadres donnent du caractère à vos murs. C’est un excellent terrain d’expression pour montrer votre personnalité et vos goûts.

Rideaux, galettes de chaise… Les accessoires textiles sont efficaces pour apporter de la couleur et respecter votre thème avec des motifs. Le danger c’est la surcharge. En outre, il est facile de se faire plaisir avec un petit budget.

Vous tenez le bon bout. Pour finaliser le tout, disposez quelques plantes dans votre salle à manger. c’est même l’occasion d’apporter une touche déco originale avec des caches-pots.

Pensez aux fleurs. Au centre, de la table, elles attirent l’attention sur l’élément essentiel de votre salle à manger avec panel de couleurs incroyable à votre disposition.

Le mot de la fin

Vous avez maintenant les cartes en mains pour réaliser une magnifique décoration de salle à manger tendance. En attendant, vous pouvez suivre ce dernier conseil : ne sacrifiez pas la qualité sur l’hôtel des petits prix sur les éléments importants de votre décoration comme la table de salle à manger. Le risque est d’obtenir un effet « cheap » pas très stylé. En plus, vous êtes obligé de les remplacer plus souvent. Pas si intéressant que ça au final… Prêt à vous lancer dans les grands travaux ? Jetez un coup d’oeil sur notre boutique. Nous proposons un large choix de salle à manger complète dans les styles tendance du moment avec excellent rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *