Previous Article Jeu de toc : redécouvrez ce formidable jeu de plateau
Posté dans Jeux et jouets

Jeu de toc : redécouvrez ce formidable jeu de plateau

Jeu de toc : redécouvrez ce formidable jeu de plateau Posté le 8 avril 2020

En avez-vous assez de jouer aux petits chevaux ? Effectivement, c’est un jeu répétitif. Toutefois, il est parfait pour apprendre aux enfants à jouer en groupe. Mais voilà, ils ont bien grandi. Cependant, vous avez toujours l’envie de profiter en famille d’une bonne partie durant les dimanches après-midi pluvieux. Il existe pourtant un jeu pour combler les jeunes comme les plus grands : le jeu de toc (ou encore tock).

Jeu de toc : qu’est ce que c’est au juste?

Le jeu des petits chevaux est un classique en France. Au Québec, nos cousins jouent à un autre jeu tout aussi populaire là-bas : le jeu de toc. Pourtant, le principe de ces 2 jeux est proche.

Quelle est la différence alors ? C’est le déplacement des pions. Le jeu des petits chevaux nécessite des dés quand le toc utilise des cartes. Au cours d’une partie de toc, les joueurs tirent donc des cartes au hasard pour déplacer les pions.

À l’origine, le jeu de tock est français. Sa pratique s’est pourtant perdue au fil du temps dans nos contrées. Ce jeu fut introduit par les colons poitevins ou bretons au 17e siècle au Québec. Encore aujourd’hui, nos cousins au Canada continuent d’y jouer avec plaisir. En France, ce jeu est toujours pratiqué à l’ouest comme en Bretagne et en Pays de Loire où des tournois sont encore organisés dans certaines communes.

Le but du jeu de toc

Chaque joueur reçoit 4 pions (ou billes) au début d’une partie. Pour gagner, le joueur (ou l’équipe) doit rentrer tous ses pions dans son camp d’arrivée en premier.

Le déroulement du jeu de toc

Une partie peut se jouer de 2 à 8 joueurs selon la version du plateau avec un jeu de 54 cartes.

Au commencement, chaque joueur reçoit ses 4 pions d’une couleur différente.

Ensuite, les cartes sont distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre à chaque participant.

Le donneur commence alors la partie. Pour mettre en jeu un pion sur le plateau, il est nécessaire d’abattre un roi, un as, ou un joker. Le joueur peut ensuite déplacer ses pions selon la valeur de la carte jouée. Exemple : le 10 de pic permet d’avancer de 10 cases.

Les participants engagent alors une course-poursuite haletante où stratégie et les renversements de situation sont légions jusqu’à la désignation du gagnant.

Les règles encadrent le déplacement des pions et la valeur des cartes, les dépassements et les prises de pions. Il existe de nombreuses variantes. Cela ouvre le champ à de nombreuses parties captivantes.

5 raisons de commencer une partie de jeu de toc

Échecs, dames, tarot… Les jeux anciens restent populaires. En effet, ils représentent une certaine tradition culturelle. Le jeu de toc fait un retour en France après sa quasi-disparition. Ce come-back est justifié. Découvrez immédiatement les atouts de ce jeu de plateau.

Raison n°1 L’authenticité

Nous assistons depuis quelques années à une nouvelle tendance. Il y a un vrai retour de l’authenticité et des vraies valeurs. Ce jeu ancien répond tout à fait à cette recherche. Le toc a une vraie histoire. De plus, on retrouve souvent ce jeu fabriqué en bois, un matériau noble et durable. Cela en fait un jeu traditionnel qui traverse les générations.

Raison n°2 L’originalité

Marre de jouer au tarot ou aux dames ? Vous avez envie de surprendre votre entourage. Le jeu de toc est alors un excellent choix pour découvrir un nouveau jeu. Avec son histoire et son principe original, le toc est un gage d’un moment ludique réussi en famille ou entre amis.

Raison n°3 L’apprentissage

Les jeux de société représentent un vrai terrain de jeu idéal pour l ‘apprentissage. Le jeu de toc en est une parfaite illustration. Il fait appel à la logique, la compréhension, le calcul, le travail en équipe… C’est excellent pour le développement des enfants. Et en plus, on s’amuse !

Raison n°4 Indémodable

Le jeu de toc est recommandé à partir de 6 ans. C’est donc une activité idéale pour s’occuper en famille. Les règles sont faciles à comprendre. Néanmoins elles laissent le champ à de nombreuses stratégies qui font le sel des meilleurs jeux de société. De plus, les possibilités sont nombreuses. Il est possible de jouer de 2 à 8 joueurs et même de constituer des équipes. Cela offre une variété incroyable pour s’amuser en groupe. Du coup, ce jeu est vraiment addictif. C’est un classique à posséder dans sa collection.

Raison n°5 Passionnant

Même si les règles du jeu de toc sont faciles à comprendre, les parties sont passionnantes. En effet, ce jeu possède tous les ingrédients : stratégie, règles modulables, nombre de participants variables…

Le véritable atout est la possibilité de jouer en équipe. Les parties sont ainsi très engagées et stimulantes. L’adversité et le jeu en équipe en font une boîte de choix pour passer un magnifique moment.

Le mot de la fin

Envie de commencer une partie ? C’est formidable. Cependant, il existe de nombreuses variantes pour ce jeu. Pour commencer, utilisez la règle officielle du jeu de toc à 4 joueurs. Lorsque vous êtes à l’aise, vous avez la possibilité d’essayer l’une des nombreuses variantes pour pimenter vos parties. Vous souhaitez acquérir un jeu de toc pour des parties endiablées ? Jetez un coup d’œil sur notre boutique en ligne. Nous proposons un vaste choix de jeux de société.