Previous Article Next Article Prévisualiser un projet de décoration d’appartement avec de la 3D
Posté dans Décoration Maison Travaux

Prévisualiser un projet de décoration d’appartement avec de la 3D

Prévisualiser un projet de décoration d’appartement avec de la 3D Posté le 11 mars 2020Laisser un commentaire

Au-delà de l’apparence, la décoration crée une ambiance et une atmosphère selon les goûts et les envies. Ainsi, se lancer dans un projet de décoration est un challenge personnel. Le résultat serait-il à la hauteur de la représentation imaginaire ? Avec les avancées technologiques, plus d’inquiétude ! Aujourd’hui, il est bien possible de prévisualiser son projet de décoration avec une modélisation 3D.

En quoi consiste la modélisation en 3D ?

La 3D désigne la représentation en image numérique qui permet d’obtenir une impression de relief. C’est une projection d’un monde tridimensionnel calculé. Elle est une nouvelle technologie qui donne vie aux images. Une technique souvent utilisée dans les jeux vidéo et les cinémas. Elle est aussi utilisée dans le domaine de la vente en permettant aux acheteurs et aux clients de bien visualiser le produit à acheter.

Quels sont les intérêts à prévisualiser son projet de décoration d’appartement en 3D ?

La prévisualisation de son projet de décoration permet de parcourir plusieurs objets et textures qui vont décorer la salle de séjour, salle de bains, cuisine pour leur donner un style personnel. Elle permet de visualiser les volumes et d’anticiper sur les textures et les finitions.

La visualisation des volumes permet d’apprécier la disposition des meubles, la taille des fenêtres, et de tous les éléments nécessaires pour la réalisation du projet imaginaire.

Anticiper les textures et les finitions dans un projet de décoration, c’est examiner et décider en détail des couleurs, des matières, de l’emplacement des meubles et des autres matériels de décoration. À ce niveau, l’imagerie en 3D de la décoration proposée montre une ambiance et un style selon le goût de l’acheteur ou du client. Cette délicate tâche est généralement confiée à un perspectiviste pour l’architecture, qu’on retrouve dans des agences spécialisées telles que l’agence Lemaire Perspectiviste Architecture

Quelques logiciels de modélisation en 3D

Il existe plusieurs applications sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes pour la prévisualisation en 3 D.

Les logiciels sur ordinateur sont légion. En voici quelques-uns.

Sweet Home 3D : est un logiciel libre d’aménagement d’intérieur. Il permet de placer les meubles sur le plan d’un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D. Ce logiciel permet de recréer un espace sur l’ordinateur et d’y placer les meubles à loisir.

Space Designer 3D : est un logiciel web ergonomique et intuitif, relativement fluide et très stable. Il permet de modéliser l’aménagement d’un appartement en 3D, puis de se déplacer à l’intérieur de celui-ci en vue caméra.

Homestyler : le logiciel permet d’évaluer la qualité de l’agencement des éléments de l’aménagement de manière fonctionnelle. Ses images exceptionnelles offrent un aperçu réaliste de l’éclairage, des textures, des surfaces et des angles.

Si vous ne souhaitez pas effectuer de modélisation 3D sur votre ordinateur, vous pouvez aussi utiliser votre smartphone ou votre tablette. Voici quelques applications qui vous seront utiles.

Color Design par Tollens : cette application est propice pour les travaux de finition. Elle permet d’avoir une panoplie de couleurs à choisir. Le logiciel permet également d’enregistrer toutes les couleurs sélectionnées pour retrouver les références.

Home design 3D : elle permet de concevoir et de créer des pièces selon les idées et les envies du client. Elle a une fonction annuler/rétablir qui permet de revenir en arrière lorsque les idées changent. L’application a connu un vrai succès.

Visualizer Dulux Valentine : cette application possède presque les mêmes fonctionnalités que l’application de Tollens. Elle permet d’appliquer de manière instantanée et virtuelle la couleur de votre choix sur vos murs. Cette fonctionnalité est très pratique pour présélectionner des nuances.

Faites appel aux nouvelles technologies pour vous faciliter la tâche de décoration de votre appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *