Previous Article Next Article 7 points à garder à l’esprit lors du choix d’un atelier de réparation de carrosserie automobile
Posté dans Voitures

7 points à garder à l’esprit lors du choix d’un atelier de réparation de carrosserie automobile

7 points à garder à l’esprit lors du choix d’un atelier de réparation de carrosserie automobile Posté le 6 mai 2023

Qu’il s’agisse d’une portière éraflée par un chariot d’épicerie, d’un pare-chocs froissé lors d’un accrochage ou d’une véritable collision qui a laissé votre véhicule dans un état lamentable, il se peut qu’à un moment ou à un autre vous ayez besoin d’un atelier de réparation de carrosserie automobile.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des centres de carrosserie proposent désormais un guichet unique et devraient être en mesure de réparer votre voiture du début à la fin, y compris les réparations mécaniques et les réparations de carrosserie. Le problème pour les consommateurs est de faire la part des choses et de trouver une entreprise digne de confiance qui puisse remettre votre voiture dans son état d’origine.

Obtenir des recommandations

Votre meilleure ressource peut être un voisin ou un ami. Consultez les réseaux tels que Nextdoor et les avis en ligne. Si vous trouvez des commentaires négatifs, voyez comment ils ont été résolus. Notez depuis combien de temps l’atelier est présent dans la communauté. A-t-il une bonne réputation ? Les réseaux sociaux ou les avis Google peuvent être gage de confiance et de qualité. Par exemple, le garage automobile Siligom Express à Montereau est réputé pour être un des meilleurs du secteur.
Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de marketing pour les propriétaires de petites entreprises. Les meilleurs veulent que vous ayez une si bonne expérience que vous en parlerez à vos amis et à vos voisins. Votre compagnie d’assurance peut également être une bonne référence – même si vous n’avez pas eu d’accident et que vous souhaitez simplement une réparation esthétique – car elle vérifie les antécédents des ateliers et les certifications des fabricants et du secteur.

Posez des questions

Bien que la compagnie d’assurance puisse avoir des « programmes de réparation directe » ou des partenaires privilégiés qui peuvent accélérer le processus, vous pouvez emmener votre véhicule dans le centre de votre choix.

Ne vous laissez pas intimider. Vous avez le droit d’obtenir autant d’informations que vous le souhaitez avant d’accepter de faire appel à un carrossier. Voici quelques bonnes questions à poser :

  • Quand les travaux commenceront-ils ?
  • Combien de temps dureront-ils ?
  • Les pièces nécessaires sont-elles en stock ?
  • À quelle fréquence recevrez-vous des rapports sur l’état d’avancement des travaux ?
  • L’atelier propose-t-il une voiture de prêt ou existe-t-il un service de location sur place ou à proximité ?
  • Quel type de sécurité est assuré la nuit et les week-ends ?

Cherchez un atelier qui offre une garantie à vie sur la qualité du travail. En résumé, il s’agit de s’assurer que l’atelier est équipé pour effectuer les réparations nécessaires : Assurez-vous que l’atelier est équipé pour réparer votre voiture.

Trouver un atelier certifié par le constructeur

Cela peut paraître simple, mais vous devez connaître la marque, le modèle et l’année de votre voiture lorsque vous contactez un centre de réparation. Vous voulez un atelier certifié pour travailler sur ce véhicule spécifique, avec l’équipement, la formation et les pièces adéquats. Par exemple, tous les ateliers ne peuvent pas réparer une Porsche, car Porsche ne vend des pièces qu’à un atelier certifié Porsche. Par conséquent, si vous avez une Nissan, trouvez quelques ateliers certifiés Nissan. Demandez également si l’atelier utilise des pièces OEM (original equipment manufacturer) ou aftermarket (équipement fabriqué par une autre société et pouvant être utilisé comme pièce de rechange). Il est préférable d’opter pour les premières.

Obtenez un devis par écrit

Tout devis doit être gratuit et établi par écrit. Le devis doit expliquer les réparations et ce que le centre de réparation fera. Les meilleurs ateliers nettoient la voiture avant d’établir un devis, afin de s’assurer qu’aucun dommage ne se cache sous la saleté et la crasse. Ils doivent également examiner la voiture à l’intérieur ou à l’ombre, à l’abri de la lumière directe du soleil, afin d’éviter de rater des zones à réparer. L’estimateur prendra des notes détaillées, ainsi que des photos de l’ensemble du véhicule. Toutes les données et images doivent être téléchargées dans un fichier envoyé à la fois à la compagnie d’assurance et à vous-même.

Demandez à visiter l’atelier

Lorsque vous entrez dans l’espace d’accueil, recherchez les certifications spécifiques au fabricant OEM. Parce qu’ils sont coûteux et longs à obtenir, les certificats sont généralement affichés bien en vue. Observez l’atelier et son environnement. Si c’est une casse désordonnée à l’extérieur, c’est probablement aussi le cas à l’intérieur. Bien que de nombreux ateliers de réparation n’aiment pas que le public jette un coup d’œil sous le capot, n’hésitez pas à demander à visiter les zones de travail.