Previous Article Next Article Lampes et veilleuses pour chambres d’enfants : choisir la meilleure couleur de lumière
Posté dans Maison

Lampes et veilleuses pour chambres d’enfants : choisir la meilleure couleur de lumière

Lampes et veilleuses pour chambres d’enfants : choisir la meilleure couleur de lumière Posté le 6 mai 2023

Les lampes de puériculture sont-elles nécessaires ?

Les lampes et veilleuses pour chambre d’enfant sont l’un des rares accessoires vraiment nécessaires aux nouveaux parents. Les experts recommandent aujourd’hui de réveiller les nouveau-nés pour les nourrir toutes les deux ou trois heures pendant la nuit au cours des premières semaines de leur vie. Même après cette période, la plupart des nourrissons et des enfants auront besoin d’être changés et réconfortés régulièrement pendant la nuit. Allumer une lumière vive au plafond pendant chaque tétée n’est pas seulement une alerte radicale, mais peut être potentiellement nuisible à la santé du sommeil de la mère et de l’enfant. En revanche, une lampe de chambre chaude à intensité variable ou une veilleuse rouge peut offrir juste assez de lumière pour permettre aux parents de s’adonner à leurs activités nocturnes en toute sécurité et sans perturber leur sommeil. Cependant, la recherche montre que même certaines lampes de chambre et veilleuses apparemment peu lumineuses peuvent perturber le sommeil des parents et de l’enfant. Une attention particulière doit être portée non seulement à la luminosité, mais aussi à la couleur de la lumière de la chambre d’enfant.

Lumière vive, mélatonine et sommeil

L’exposition à la lumière ambiante pendant la nuit bloque la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, chez 99 % des adultes et des enfants. La mélatonine est responsable de l’endormissement, du maintien du sommeil et de toute une série de fonctions liées à la santé et au système immunitaire (voir ces articles pour une présentation plus détaillée de la mélatonine et de la santé et de la mélatonine et du cancer). Une étude réalisée en 2011 a révélé que, par rapport à une lumière tamisée, l’exposition à la lumière ambiante avant l’heure du coucher supprime la mélatonine, entraînant une apparition plus tardive de la mélatonine chez 99,0 % des individus et raccourcissant la durée de la mélatonine d’environ 90 minutes » (source : étude Gooley). Si l’éclairage de la chambre d’enfant est nécessaire, en particulier pendant les premiers mois de l’enfance, la grande majorité des parents n’utilisent pas le bon type de lumière.

La lumière bleue peut perturber le sommeil des nourrissons

Toutes les lumières ne se valent pas. Les courtes longueurs d’onde de la lumière (bleue, verte et blanche) interagissent avec les récepteurs de mélanopsine de nos rétines, réduisant considérablement la production de mélatonine et empêchant le sommeil. Notre corps interprète la lumière bleue et blanche comme la lumière du jour, de sorte que même une exposition de 5 minutes à une lumière vive peut provoquer un effet d’alerte radical pouvant durer jusqu’à 90 minutes. En fait, il a été démontré que même une lumière bleue très faible réduit la production de mélatonine de 50 %. C’est pourquoi la plupart des pédiatres et des associations pédiatriques recommandent un éclairage de la chambre de bébé exempt de longueurs d’onde bleues et vertes. Bien que le bleu et le vert semblent être des couleurs apaisantes et reposantes, les parents doivent résister à l’envie d’utiliser des veilleuses ou des lampes de chambre bleues, vertes ou blanches le soir.

Quelles sont les meilleures couleurs de lumière pour la chambre d’enfant ?

En revanche, il a été démontré que les grandes longueurs d’onde, comme le rouge et l’ambre, n’ont aucun effet négatif sur le sommeil et la production de mélatonine. La lumière rouge et ambre n’interagit tout simplement pas avec les récepteurs de la mélanopsine. En fait, une expérience a montré que même une lumière ambrée très brillante n’avait pratiquement aucun effet sur la production de mélatonine. C’est pourquoi la lumière rouge et ambre agit comme une obscurité virtuelle, protégeant la production de mélatonine, le sommeil et la santé générale de votre bébé et de vous-même.

Pour ces raisons, la plupart des pédiatres recommandent l’utilisation de sources lumineuses faibles et chaudes dans les chambres d’enfant afin de protéger la production de mélatonine de la mère et du bébé et d’éviter de réveiller ou d’alerter le bébé pendant les tétées nocturnes. En savoir plus sur le choix de la meilleure couleur de veilleuse enfant.

Achetez une lampe de chevet ambre, des lunettes ambre pour le sommeil, des veilleuses rouges pour la chambre de bébé et des lampes de chevet à intensité variable ici.