Depuis toujours, les maisons de poupées incarnent l’idée de la maison parfaite. Cette idée de perfection étant variable en fonction des cultures et des époques, évidemment. Mais vous vous êtes déjà demandé comment les maisons de poupées ont vu le jour ? Comment ces incroyables objets de collection, destinées aux femmes du monde voulant exposer leur richesse et leur éducation, se sont finalement transformés en cultissimes jouets pour enfants ?
L’apparition des premières maisons de poupées
Apparues au début du XVIIe siècle en Europe du Nord, les maisons de poupées, ou maisons de cabinet comme on les appelait à l’époque, n’étaient pas destinées à être utilisées, mais plutôt à exposer sa richesse. Les premières maisons de poupées étaient exposées dans un meuble vitré que l’on pouvait comparer à un vaisselier. Les façades pouvaient être ouvertes et fermées, mais restaient verrouillées pendant la majeure partie de leur existence. La maison de poupée était avant tout un objet d’art qui n’avait pas vocation à être manipulé.
La maison de poupée, un outil de travail pédagogique
Après les maisons de cabinet, la maison de poupée a évolué vers une méthode d’enseignement plus utile, les cuisines de Nuremberg, à la fin du XVIIe siècle. Ces maisons, qui étaient toutes en métal, existaient sans ornementation, mais conçues pour remplir le but utilitaire nécessaire. Ces maisons existaient dans le seul but d’enseigner à une jeune fille comment gérer un ménage, souvent enseigné par leur mère. Les filles apprenaient à connaître les objets importants de la maison en recréant des situations dans la maison de poupée, s’exerçaient à donner des ordres aux cuisiniers et aux poupées domestiques et apprenaient l’importance d’être la maîtresse de maison.
L’incroyable phénomène des maisons de poupée victoriennes
Au 18e siècle, nous assistons à l’émergence de la maison de bébé, ou de ce que nous appelons communément la maison de poupée victorienne. Ces maisons étaient des répliques exactes de la maison de leur propriétaire. Ces maisons étaient destinées à montrer la richesse, sous une forme miniature de la richesse du propriétaire. Chaque pièce était conçue et aménagée de manière à reproduire exactement l’aménagement de la maison réelle. Tout comme les maisons de cabinet, les maisons dites victoriennes n’étaient pas destinées à être utilisées pour le jeu.
C’est seulement au 19e siècle que la maison de poupée devient un objet de jeu et de fantaisie, mais ces jouets sont réservés aux enfants nobles en raison du coût extrêmement élevé de production. Ce n’est qu’avec l’émergence de la révolution industrielle que les maisons de poupées ont pu être produites en série et sont devenues plus abordables pour le public.
L’émergence de la maison de poupée en plastique
Mais qu’en est-il de la transition vers des maisons en plastique aux couleurs vives ? Cette transition s’est produite plus récemment dans l’histoire, dans les années 1940 pour être exact. Avec l’introduction de ces nouveaux matériaux, les maisons de poupées sont devenues encore moins chères à fabriquer et plus durables. La maison elle-même était faite d’acier, tandis que l’intérieur était meublé de plastique.
Après la Seconde Guerre mondiale, les fabricants de jouets ont repris la production, souvent avec leurs propres gammes de maisons de poupées. Les objets de la maison sont devenus plus interactifs. Les portes pouvaient s’ouvrir et se fermer, les tiroirs s’ouvrir, et les machines à laver tourner ; la maison de poupée est devenue l’expérience interactive ultime.
La période comprise entre les années 1960 et 1990 représente ce que l’on appelle le boom des maisons de poupées. L’augmentation des transports et de la distribution a permis de fabriquer des maisons dans d’autres pays, comme la Chine. Ces dernières années, les maisons de poupées ont dépassé le stade de la « maison typique ». Fabriquées sous forme de maisons de banlieue, d’appartements et de cabanes dans les arbres, les possibilités de nouvelles maisons de poupées sont infinies.
Source des images:
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/maison-de-poupee-blanche-191360/