Parfois, l’homme ne se rend pas compte du temps qui passe, mais les montres si. C’est la raison pour laquelle l’homme a adopté les montres depuis des temps immémoriaux. Et si on remontait un peu le courant de l’histoire pour voir l’évolution des montres, celles à gousset et celles de poche, depuis leur apparition dans à nos jours ! Découvrons leurs histoires dans cet article.
Les tendances actuelles en matière de montres à gousset et montres de poche
Les montres à gousset et les montres de poche sont aujourd’hui de véritables chefs-d’œuvre quand il faut les regarder derrière les vitres d’un musée. Par ailleurs, malgré la présence des montres-bracelets et smartphones qui semblent leur ravir la vedette, les montres à gousset et montres de poche sont recherchées par certains collectionneurs, certains hauts noms de la finance et certaines industries du cinéma et de la mode. Mieux, il existe aujourd’hui des boutiques de vente, même en ligne, où il est possible de personnaliser sa montre gousset ou de poche afin de demeurer dans les tendances du moment. C’est un engouement qui a une histoire.
Histoire des montres à gousset
L’homme, en évoluant, fut obligé de laisser les sabliers et les clepsydres pour aller vers des instruments de mesure du temps plus adaptés à son intelligence. C’est dans cette même démarche que commença l’histoire des montres à gousset. A cet effet, il faut remonter vers le milieu du XVe siècle pour voir l’idée de leur conception germer dans la tête des personnes comme Bartholomew Manfredi. Cependant, la fabrication véritable de ces merveilles peut être attribuée au génie créateur de Jules Audemars et d’Edward Piguet. Toutefois, l’histoire retiendra la grande contribution de la collection Tissot T’Pocket dans la révélation modernisée des montres à gousset au grand public. Par ailleurs, l’éclatement de la Première Guerre mondiale a fortement émoussé l’essor de ses accessoires prisés pour leur effet sur l’habillement et le look.
Histoire des montres de poche
L’histoire des montres de poche est fille de l’invention de l’horloge à ressort. Elles imitaient au départ le modèle de l’horloge à pendule de Huygens à la seule différence qu’elles pouvaient se porter au cou. Leur forme trop extravagante et le poids qu’elles pouvaient représenter pour le cou ont rapidement poussé à leur amélioration. C’est ainsi qu’au siècle suivant, leur taille sera travaillée et elles pourront se retrouver dans les poches de gilets. La montre de poche fera donc son petit bonhomme de chemin jusqu’à sa personnalisation avec des enseignes ou des marques distinctives.