Previous Article Next Article L’apprentissage Montessori, une démarche utile pour l’évolution de l’enfant
Posté dans Jeux et jouets

L’apprentissage Montessori, une démarche utile pour l’évolution de l’enfant

L’apprentissage Montessori, une démarche utile pour l’évolution de l’enfant Posté le 25 août 2022

L’importance de suivre la voie Montessori

L’apprentissage Montessori existe depuis plus d’un siècle et les normes d’enseignement contemporaines valident son efficacité. Il a été constaté que l’apprentissage Montessori est efficace dans le développement de la personnalité de l’enfant de plusieurs façons :

1. Sens aigu de la personnalité 

2. Capacité à travailler en synergie avec les autres 

3. Potentiel à mener une vie productive. 

Avec Montessori, la croissance commence assez tôt dans la vie d’un enfant – dès l’âge de 6 ans dans la plupart des cas – ce qui est considéré comme la phase la plus importante de la croissance.

Selon les mots du Dr Maria Montessori, « Libérez le potentiel de l’enfant, et vous le transformerez en monde ». Les parents recherchent toujours les meilleures pratiques et méthodologies d’enseignement pour leurs enfants. Eux seuls peuvent se rendre compte de l’impact qu’une expérience d’apprentissage précoce aura sur le développement de l’enfant et son apprentissage futur. Ce blog couvrira l’impact de l’apprentissage Montessori sur le développement personnel de l’enfant.

Le Jeu Montessori a la latitude de renforcer les capacités de l’enfant

L’apprentissage Montessori aide l’enfant à développer ses capacités dès le départ. Cela peut aller de la connexion avec les autres, du travail en équipe, de la concentration sur des activités solitaires si l’enfant est trop jeune, de la façon de s’habiller pour toute occasion, etc. L’environnement collaboratif que favorise Montessori permet à l’enfant de travailler de manière indépendante, en partenariat, en petits groupes d’entraide ou au sein d’équipes plus larges impliquant différentes tâches d’apprentissage, des activités spécifiques et des programmes académiques. Le fait d’aider l’enfant à travailler sur ses intérêts plutôt que sur son propre apprentissage donne le ton pour le développement d’individus capables de se prendre en charge.

L’activité Montessori privilégie l’éducation de l’enfant de la meilleure des manières

Le point fort de l‘éducation Montessori est de créer des apprenants pour la vie. Cela est rendu possible par l’auto-évaluation et l’autocorrection à différents niveaux du programme éducatif. Les élèves sont autorisés à apprendre à leur propre rythme, à faire des erreurs et à en tirer des leçons pour éviter qu’elles ne se reproduisent à l’avenir. En bref, ils deviennent de meilleurs apprenants par la connaissance, la pratique, la rétroaction et l’exécution.

À Montessori, les enseignants offrent un environnement qui soutient l’enfant sur le plan physique, social, académique et émotionnel afin qu’il puisse mener à bien ses activités quotidiennes. Chaque programme est adapté aux besoins individuels de l’enfant qui sont basés sur ses talents et ses capacités uniques.

Laissez votre enfant devenir une fin connaisseuse avec la démarche Montessori

L’apprentissage Montessori cultive l’ordre, la concentration, la coordination et la liberté chez les enfants en classe dès le premier jour. La salle de classe, le soutien des routines quotidiennes et le matériel sont adaptés pour soutenir ce qui précède. Afin de faciliter cela, le programme Montessori est intentionnellement organisé en cycles de 3 ans, plutôt que d’être groupé en perspectives annuelles pour les élèves. Cela permet à l’enfant de maîtriser un domaine de connaissances particulier à des vitesses variables et d’absorber des contenus spécifiques en un temps record.

Réveillez toutes les fonctions cognitives de l’enfant avec la stratégie Montessori

L’enseignement Montessori renforce les capacités d’auto-apprentissage de l’enfant. Cela se fait par le biais d’une relation de mentorat élève-enseignant et élève-pair sur une période de 3 ans. Cela leur donne un sentiment de liberté, mais aussi d’interdépendance dans l’exécution des différentes activités.

La plupart d’entre nous se souviennent avoir joué à des jeux quand ils étaient enfants ; On avait tous nos jeux préférés, et c’est très amusant de les présenter à nos propres enfants maintenant. Mais nous oublions parfois tout ce qui se passe lorsque les enfants jouent à des jeux. Derrière l’aspect ludique, les enfants apprennent des stratégies de vie et aiguisent leur capacité de réflexion et de raisonnement.

Il est clair qu’un jeu est une activité structurée entreprise pour le plaisir et/ou l’éducation. Cela signifie que les « jeux » peuvent inclure les jeux de société, les jeux d’action, les jeux de cartes, les jeux de stratégie, les jeux informatiques, les activités physiques, etc. Les jeux sont pratiqués depuis le début de l’histoire de l’humanité, dans toutes les cultures et tous les pays.

Après avoir réfléchi pendant une minute ou deux, on a pu dresser une liste de compétences qui s’améliorent en jouant à des jeux Montessori :

* coordination œil-main

* Motricité fine et globale

* Raisonnement, logique et compétences spatiales

* Mise en séquence

* Prendre son tour

* cause et effet

* Stratégie et prédiction

* couleurs, chiffres et lecture

* compétences en matière de mémoire

* le travail d’équipe et la coopération

Il y a beaucoup de bonnes nouvelles : tout d’abord, les jeux dont nous nous souvenons quand nous étions enfants existent toujours mais sont-ils aussi utiles que les jouets Montessori ? Les enfants apprécient des jeux tels que Candy land, Chutes et échelles, Scrabble Junior, Mouse Trap, Memory entre autres… Mais il est clair que les jeux qui développent les différents paramètres en vue de l’évolution de l’enfant sont toujours les plus précieux.