Previous Article Next Article Le nettoyage du toit est-il nécessaire ?
Posté dans Maison

Le nettoyage du toit est-il nécessaire ?

Le nettoyage du toit est-il nécessaire ? Posté le 29 août 2022

En levant la tête pour inspecter votre toit, vous remarquez une substance noire qui pousse sur certains bardeaux. De quoi s’agit-il exactement ? De la moisissure, du mildiou ou de la saleté qui a fait son chemin ? Le plus probable est que cette boue non identifiée soit des algues. Les algues se développent sur les toits où l’eau ou l’humidité s’accumule. Le vent et les oiseaux transportent les spores sur le toit. Si vous remarquez des taches vertes et floues sur votre toit, il est fort probable que de la mousse soit en train de pousser. La mousse se développe dans les zones d’ombre et d’humidité. Que devez-vous faire si de la mousse ou des algues apparaissent sur votre toit ? Est-il nécessaire de faire un nettoyage du toit ou faut-il le laisser tranquille ?

Quels sont les avantages de nettoyage du toit ?

Une des principales causes du nettoyage de votre toit est la préservation de la durabilité de vos bardeaux ou autres éléments de toiture. Si les algues ne sont pas nuisibles aux bardeaux d’asphalte, la mousse l’est. La mousse peut faire en sorte que les bords des bardeaux se recourbent vers le haut, ce qui augmente la probabilité qu’ils s’envolent du toit en cas de vents violents.

Vos bardeaux ne seront pas endommagés par les algues, mais elles peuvent nuire à leur performance. C’est particulièrement vrai si vous avez un toit froid ou réfléchissant. La croissance d’algues noires empêchera le toit de réfléchir la lumière.

Quels sont ses inconvénients ?

L’un des inconvénients est que le nettoyage du toit peut être pénible. Grimper sur votre toit pour le nettoyer au jet d’eau ou utiliser un nettoyant chimique pour enlever la mousse ou les algues ne vous excite probablement pas. Laissez le nettoyage du toit aux experts.

Un autre problème lié au nettoyage de votre toit est que la solution de nettoyage, qui est généralement de l’eau de Javel, peut endommager les plantes voisines de votre jardin ou votre végétation. Avant de nettoyer votre toit, votre couvreur doit arroser et couvrir les plantes voisines pour les protéger des produits chimiques.

Qu’implique le nettoyage d’un toit ?

Le nettoyage des toits a pour but de tuer et d’éliminer toute croissance de mousse ou d’algues. Les spores de mousses et d’algues peuvent être éliminées avec de l’eau de Javel, qui est également utilisée pour nettoyer les toilettes et blanchir les vêtements. Pour nettoyer un toit, l’ARMA recommande un mélange de 1:1 d’eau de Javel et d’eau. Comme la force de l’eau d’un nettoyeur à haute pression peut endommager les bardeaux d’asphalte, il est déconseillé d’en utiliser un sur ces matériaux.

Devez-vous nettoyer ou remplacer votre toit ?

Si vous remarquez que votre toiture a l’air un peu usée, il se peut qu’elle ait seulement besoin d’un nettoyage complet. La croissance de mousses et d’algues sur un toit peut parfois faire paraître l’état des bardeaux pire qu’il ne l’est. Un entrepreneur en toiture qualifié peut inspecter votre toit et vous conseiller sur son état. S’il estime que le nettoyage est la meilleure solution, il peut soit effectuer le travail lui-même, soit vous adresser à une entreprise de nettoyage de toits réputée.

Si vous devez remplacer votre toit, votre entrepreneur peut vous recommander des bardeaux en cuivre ou un autre matériau qui empêche la formation d’algues. Un couvreur professionnel peut également vous conseiller sur la façon de garder votre toit propre et sur la fréquence des nettoyages.